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aréoinfo
31 août 2013

Aéroport de Beauvais-Tillé

Aéroport de Beauvais-Tillé
Aéroport de Beauvais-Tillé
Image illustrative de l'article Aéroport de Beauvais-Tillé
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville desservie Beauvais
Coordonnées 49° 27′ 18″ Nord 2° 06′ 46″ Est  
Altitude 109 m (359 ft)
 

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Aéroport de Beauvais-Tillé
Pistes
DirectionLongueurSurface
12/30 2 430 m (7 972 ft) Béton bitumineux
04/22 708 m (2 323 ft) Béton bitumineux
Informations aéronautiques
Code AITA BVA
Code OACI LFOB
Nom cartographique BEAUVAIS
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Société aéroportuaire de gestion et d'exploitation de Beauvais (SAGEB)
Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP

L'aéroport de Beauvais-Tillé, également dénommé commercialement Aéroport de Paris Beauvais, est un aéroport civil français, situé sur la commune de Tillé, à 2 km au nord-est de Beauvais et à environ 70 km de Paris (à vol d'oiseau). Le premier terminal est ouvert en novembre 1979, le second en décembre 2010 afin de pouvoir augmenter le trafic passagers. En 2012, l'aéroport était le neuvième de France en termes de passagers avec 3 862 562 millions de passagers.

Histoire

Vue des bâtiments avec la tour de contrôle. La piste principale est sur la droite.

L'aéroport a été construit durant les années 1930 et ouvert en 1937. Son aménagement a été amélioré par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et utilisé à la fin de celle-ci par les Alliés. En 1956, il fut ouvert au trafic commercial.Quelques anées plus-tard, en novembre 1979 le premier terminal fut ouvert puis le second en décembre 2010. La première tour de contrôle ouvrit en 1962 tendit que la deuxième devrait ouvrir en 2016 .

Le 1er mai 1997, la compagnie à bas coût Ryanair a permis l'essor de l'aéroport en créant une liaison Beauvais - Dublin.

En 2007, la chambre régionale des comptes de Picardie a fait un certain nombre de remarques à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise quant aux relations commerciales entre l’aéroport et Ryanair1.

En février 2008, le Syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais Tillé, son propriétaire, a décidé de renouveler pour quinze ans la délégation de service public de l'exploitation à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, désormais associée à Veolia Transport. Avec cette nouvelle gestion, 68 millions d'euros, subventionnés à hauteur de 14,5 millions d'euros par le syndicat mixte, vont être investis dans la modernisation de l'aéroport afin d'améliorer à la fois la protection des riverains et l'accueil des voyageurs2.

Aujourd'hui l'aéroport a une superficie de 12 520 kilomètre, il accueille six compagnies, dont la principale est Ryanair (84 % de son trafic), il emploie 1 000 personnes et est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Compagnie Aérienne

  • Ryanair
  • Wizzair
  • Blueair
  • Air Moldova
  • Jetair Fly
  • Euro Lot

Trafic-Mouvements-Fret

Évolution du trafic passagers3
AnnéePassagersÉvolution-TraficMouvementsÉvolution-MouvementsFret/TonnesÉvolution-Fret
1996 64 000 - - - - -
1997 209 180 en augmentation 213 % - - 669 -
1998 260 267 en augmentation 24,04 % - - 398 en diminution 40.5 %
1999 388 836 en augmentation 49,04 % - - 647 en augmentation 62.6 %
2000 387 962 en diminution 0,02 % 37 800 - 747 en augmentation 15.5 %
2001 423 520 en augmentation 9,02 % 30 042 en diminution 20.5 % 324 en diminution 56.6 %
2002 677 857 en augmentation 60,02 % 30 759 en augmentation 2.4 % 105 en diminution 67.6 %
2003 969 445 en augmentation 43,03 % 28 507 en diminution 7.3 % 70 en diminution 33.3 %
2004 1 427 595 en augmentation 47,26 % 29 709 en augmentation 4.2 % 170 en augmentation 142.9 %
2005 1 848 484 en augmentation 29,48 % 31 337 en augmentation 5.5 % 196 en augmentation 15.3 %
2006 1 887 971 en augmentation 2,14 % 35 685 en augmentation 13.9 % 215 en augmentation 9.7 %
2007 2 155 633 en augmentation 14,18 % 31 549 en diminution 11.6 % 65 en diminution 69.8 %
2008 2 484 635 en augmentation 15,26 % 33 724 en augmentation 6.9 % 6 en diminution 90.8 %
2009 2 591 864 en augmentation 4,32 % 32 777 en diminution 2,08 % 0 en diminution 100 %
2010 2 931 796 en augmentation 13,12 % 36 517 en augmentation 11,04 % 0 en stagnation 0.0 %
2011 3 677 794 en augmentation 25,45 % 37 657 en augmentation 3,01 % 0 en stagnation 0.0 %
2012 3 862 562 en augmentation 5,02 % 35 999 en diminution 4,04 % 0 en stagnation 0.0 %
01-07 2013 2 226 144 en stagnation 0.0 %        

Trafic Low-Cost

Évolution du trafic passagers4
AnnéePassagers Low-CostÉvolution-Low-Cost
2004 1 386 211 -
2005 1 807 177 en augmentation 30.04 %
2006 1 870 634 en augmentation 3.05 %
2007 2 150 763 en augmentation 15 %
2008 2 479 885 en augmentation 15.03 %
2009 2 590 999 en augmentation 4.05 %
2010 2 928 683 en augmentation 13 %
2011 3 673 633 en augmentation 25.5 %
2012 3 859 940 en augmentation 4.9 %

Classement pour le trafic

Évolution du trafic passagers5
AnnéePassagersEuropeFrancePicardieOiseParis
2012 3 862 562 68/337 9/59 1/1 1/1 3/4

compagnie et destinations

Compagnie aérienneDestinationsTerminal
Air Moldova Chișinău 1
Blue Air Bucarest
Estival : Bacău (part le 22 Septembre 2013)
1
EuroLOT Rzeszów (à partir du 3 Septembre 2013) 2
Jetairfly Casablanca 1
Ryanair Barcelone, Bari, Bologne, Dublin, Édimbourg, Fès, Gérone, Cracovie, Madrid, Malaga, Marrakech, Nador, Pise, Glasgow, Rabat, Santander, Tanger, Trévise
Estival : Oujda
1
Ryanair Bergame, Béziers, Budapest, Cagliari, Carcassonne, Faro, Göteborg City, Lanzarote (à partir du 11 Novembre 2013), Marseille, Manchester, Oslo/M, Pescara, Porto, Rome-Ciampino, Séville, Stockholm-Skavsta, Ténérife-Sud, Trapani, Trieste (à partir du 9 Novembre 2013), Valence, Vilnius, Varsovie-Modlin, Wroclaw, Saragosse
Estival : Alghero, Alicante, Brindisi, Palma de Majorque, Pula, Zadar
2
Wizz Air Arad , Belgrade, Bucarest, Cluj-Napoca, Skopje (à partir du 18 Avril 2014), Sofia, Târgu Mureş, Timişoara, Vilnius, Varsovie-Chopin, Wrocław 1
Wizz Air Gdańsk, Katowice, Poznań 2

Les équipements

Salle d'enregistrement Du T1.
Pistes

Piste principale : 12/30 longue de 2 430 mètres et large de 45 m équipée ILS Cat.3 en QFU 12 et ILS Cat.1 en QFU 30 en plus d'un PAPI en QFU 126.

Piste secondaire : 04/22 longue de 708 mètres et large de 25 m.

Informations de navigation aéronautique7.

Aéroclubs

Accès

On peut se rendre à l'aéroport de Beauvais-Tillé :

  • Par voiture particulière
    L'aéroport est aisément accessible par l'autoroute A16 et la RN1 depuis Paris ou Amiens. Il est également possible de rejoindre l'aéroport par la RN31 depuis Rouen ou Reims.
  • Par autocar au départ de Paris-Porte Maillot et d'Amiens-Gare routière.
  • Par le bus (depuis le centre ville) soit par Navette régulière reliant l'aéroport au centre-ville (Cathédrale, gare et mairie) soit par la Ligne 12 (Mairie - Zone d’activités des Tilleuls - Tillé-Aéroport.
  • Par le train
    La SNCF assure une liaison entre Paris (Gare du nord) et Beauvais. La gare de Beauvais est connectée également aux villes de Creil et du Tréport.
  • Liaison Beauvais-Roissy-Disneyland
    Une navette assure la liaison Aéroport de Beauvais-Tillé - Aéroport Charles de Gaulle - Disneyland Paris8.

Modernisation

  • Des travaux sur la piste ont été réalisés en juin 2009 afin d'installer un système ILS Cat III, permettant l'exploitation de l'aéroport par très mauvais temps (notamment à partir d'une visibilité de 200 m). Le système est opérationnel depuis le 17 novembre 2011.
  • Une nouvelle aérogare de 6 000 m² a été inaugurée le 2 et 3 décembre 2010 et mise en service progressivement depuis le 6 décembre. Elle accueille de nouvelles boutiques, un restaurant, une douzaine de banques et bornes d'enregistrement, une salle d'attente et d'embarquement de 2 000 m² au sein duquel seront installées des boutiques détaxées9.
  • Trois nouveaux postes avion (moyen courrier) ont été aménagés à proximité immédiate de ce nouveau terminal, portant ainsi à onze, le nombre total de parkings pour avions moyen courrier à Beauvais.
  • Un nouveau poste avion (moyen courrier) a été ajouté au niveau du terminal 2 en avril 2011, augmentant le nombre total de parkings avion moyen courrier à Beauvais à douze.
  • Est prévue la construction d'un hôtel d’un minimum de 80 chambres situé à 600 mètres environ des terminaux d’arrivée et de départ à l’Aéroport de Beauvais-Tillé.

Controverses

Équipements et météo

L'aéroport de Beauvais est équipé pour permettre des approches par mauvais temps depuis que des travaux sur la piste ont été réalisés en juin 2009 afin d'installer un système ILS Cat III en piste 12, permettant l'exploitation de l'aéroport par très mauvais temps (notamment à partir d'une visibilité de 200 m). L'ILS cat I en piste 12 est opérationnel depuis fin août 2010 avec les mêmes minima que l'approche VOR. L'ILS Cat III est quant à lui opérationnel depuis le 17 novembre 2011.

Protection des riverains

L'aéroport de Beauvais est le seul aéroport de France, avec celui d'Orly (dont le trafic est neuf fois supérieur), à voir ses activités de nuit interdites pour le confort des riverains. Du coup, les vols à l'aéroport de Beauvais risquent d'être annulés ou déroutés en fin de rotation (c'est-à-dire la nuit), s'ils prennent trop de retard. L'aéroport de Beauvais est équipé de plus de 100 lits de camp, et plus de 200 couvertures, pour assister les passagers quand les hôtels de Beauvais sont au complet, et quand il n’y a plus de transports pour repartir vers d'autres destinations.

Relations commerciales avec Ryanair

Ryanair est la principale compagnie aérienne opérant sur Beauvais1. Ryanair y opère depuis 1997. Un rapport de la cour des comptes1 démontre les nombreuses anomalies qui subsistent au sein des contrats passés par la compagnie aérienne et l’aéroport de Beauvais. En fait la plupart des services ne seraient pas facturés par l’aéroport de Beauvais. Selon le rapport « Ryanair bénéficie de la gratuité des prestations de base »1 précisant que cela a comme conséquences directes un déficit en ce qui concernant les activités d’assistance aéroportuaire « La Chambre observe, au vu des résultats de comptabilité analytique obtenus, que le centre de coût assistance aéroportuaire (centre 630.610) est largement déficitaire (1,344 million d'euros en 2004 et 1,411 million en 2005). La gratuité des prestations de base accordée à Ryanair en est en grande partie responsable ».

D’autre part, toujours selon la CIRC Picardie, les contrats passés entre les deux entités ne semblent pas valables sur le plan légal. Principalement car la procédure de validation n’est pas conforme, « Dès lors, la chambre observe que la valeur juridique des contrats prévoyant des conditions tarifaires particulières ou des aides financières, signés par le président en l’absence de délibération de l’assemblée générale est faible en cas de contestation. »

Enfin, le rapport estime que les aides attribuées à Ryanair sont potentiellement illégales : « La chambre observe ainsi que les aides et remises accordées sont non seulement contraires au dispositif arrêté par la CCIO mais qu’elles pourraient être considérées comme illégales en droit interne et qu’elles sont aussi contestables au regard de la réglementation européenne1. » Au-delà des services non facturés, Ryanair perçoit des subventions publiques au titre de son activité à partir de l’aéroport de Beauvais. Plusieurs sources de presse indiquent le montant de ses subventions. Ryanair toucherait environ 9 euros par passagers10 au départ de Beauvais, soit 28,6 millions d'euros de 2001 à 200611. La ligne ouverte vers Pau a été quant à elle subventionnée à hauteur de 350 000 euros12.

Les Terminaux/Aérogares

  • Terminal T1 : /11/1979 - 4 500 m2
  • Terminal T2 : 02/12/2010 - 6 000 m2

Parkings

ParkingDatePlacesConseil
P1 15/09/2012 530 Terminal 1
P2   1000 Terminal 2
P3 02/12/2010 200 Personnel
P4 15/06/2012 2470 Longue durée

Ville alentours

  • Paris : 90,9 km - 01 h 12 ( A16 ) - A16 .
  • Amiens : 67,9 km - 48 min ( A16 ) - D1001 , A16 .
  • Rouen : 85,8 km - 01 h 26 ( N31 ) - N31 , D915 .
  • Reims : 159 km - 02 h 11 ( N31 ) - N31 .

Total

Évolution du trafic 13
AnnéePassagersMouvementFretCompagnieDestinations
2012-2013 3 862 562 en augmentation 35 999 en diminution 0 en stagnation 6 en augmentation 64 en augmentation
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