Aéroport de Beauvais-Tillé
Aéroport de Beauvais-Tillé | |||||||||||||
Localisation | |||||||||||||
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Pays | France | ||||||||||||
Ville desservie | Beauvais | ||||||||||||
Coordonnées | |||||||||||||
Altitude | 109 m (359 ft) | ||||||||||||
Géolocalisation sur la carte : France |
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Informations aéronautiques | |||||||||||||
Code AITA | BVA | ||||||||||||
Code OACI | LFOB | ||||||||||||
Nom cartographique | BEAUVAIS | ||||||||||||
Type d'aéroport | Civil | ||||||||||||
Gestionnaire | Société aéroportuaire de gestion et d'exploitation de Beauvais (SAGEB) | ||||||||||||
Cartes SIA | VAC - IAC - ARR/DEP | ||||||||||||
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L'aéroport de Beauvais-Tillé, également dénommé commercialement Aéroport de Paris Beauvais, est un aéroport civil français, situé sur la commune de Tillé, à 2 km au nord-est de Beauvais et à environ 70 km de Paris (à vol d'oiseau). Le premier terminal est ouvert en novembre 1979, le second en décembre 2010 afin de pouvoir augmenter le trafic passagers. En 2012, l'aéroport était le neuvième de France en termes de passagers avec 3 862 562 millions de passagers.
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Compagnie Aérienne
- 3 Trafic-Mouvements-Fret
- 4 Trafic Low-Cost
- 5 Classement pour le trafic
- 6 compagnie et destinations
- 7 Les équipements
- 8 Aéroclubs
- 9 Accès
- 10 Modernisation
- 11 Controverses
- 12 Relations commerciales avec Ryanair
- 13 Les Terminaux/Aérogares
- 14 Parkings
- 15 Ville alentours
- 16 Total
- 17 Notes et références
- 18 Liens externes
Histoire
L'aéroport a été construit durant les années 1930 et ouvert en 1937. Son aménagement a été amélioré par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et utilisé à la fin de celle-ci par les Alliés. En 1956, il fut ouvert au trafic commercial.Quelques anées plus-tard, en novembre 1979 le premier terminal fut ouvert puis le second en décembre 2010. La première tour de contrôle ouvrit en 1962 tendit que la deuxième devrait ouvrir en 2016 .
Le 1er mai 1997, la compagnie à bas coût Ryanair a permis l'essor de l'aéroport en créant une liaison Beauvais - Dublin.
En 2007, la chambre régionale des comptes de Picardie a fait un certain nombre de remarques à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise quant aux relations commerciales entre l’aéroport et Ryanair1.
En février 2008, le Syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais Tillé, son propriétaire, a décidé de renouveler pour quinze ans la délégation de service public de l'exploitation à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, désormais associée à Veolia Transport. Avec cette nouvelle gestion, 68 millions d'euros, subventionnés à hauteur de 14,5 millions d'euros par le syndicat mixte, vont être investis dans la modernisation de l'aéroport afin d'améliorer à la fois la protection des riverains et l'accueil des voyageurs2.
Aujourd'hui l'aéroport a une superficie de 12 520 kilomètre, il accueille six compagnies, dont la principale est Ryanair (84 % de son trafic), il emploie 1 000 personnes et est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.
Compagnie Aérienne
- Ryanair
- Wizzair
- Blueair
- Air Moldova
- Jetair Fly
- Euro Lot
Trafic-Mouvements-Fret
Année | Passagers | Évolution-Trafic | Mouvements | Évolution-Mouvements | Fret/Tonnes | Évolution-Fret |
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1996 | 64 000 | - | - | - | - | - |
1997 | 209 180 | 213 % | - | - | 669 | - |
1998 | 260 267 | 24,04 % | - | - | 398 | 40.5 % |
1999 | 388 836 | 49,04 % | - | - | 647 | 62.6 % |
2000 | 387 962 | 0,02 % | 37 800 | - | 747 | 15.5 % |
2001 | 423 520 | 9,02 % | 30 042 | 20.5 % | 324 | 56.6 % |
2002 | 677 857 | 60,02 % | 30 759 | 2.4 % | 105 | 67.6 % |
2003 | 969 445 | 43,03 % | 28 507 | 7.3 % | 70 | 33.3 % |
2004 | 1 427 595 | 47,26 % | 29 709 | 4.2 % | 170 | 142.9 % |
2005 | 1 848 484 | 29,48 % | 31 337 | 5.5 % | 196 | 15.3 % |
2006 | 1 887 971 | 2,14 % | 35 685 | 13.9 % | 215 | 9.7 % |
2007 | 2 155 633 | 14,18 % | 31 549 | 11.6 % | 65 | 69.8 % |
2008 | 2 484 635 | 15,26 % | 33 724 | 6.9 % | 6 | 90.8 % |
2009 | 2 591 864 | 4,32 % | 32 777 | 2,08 % | 0 | 100 % |
2010 | 2 931 796 | 13,12 % | 36 517 | 11,04 % | 0 | 0.0 % |
2011 | 3 677 794 | 25,45 % | 37 657 | 3,01 % | 0 | 0.0 % |
2012 | 3 862 562 | 5,02 % | 35 999 | 4,04 % | 0 | 0.0 % |
01-07 2013 | 2 226 144 | 0.0 % |
Trafic Low-Cost
Année | Passagers Low-Cost | Évolution-Low-Cost |
---|---|---|
2004 | 1 386 211 | - |
2005 | 1 807 177 | 30.04 % |
2006 | 1 870 634 | 3.05 % |
2007 | 2 150 763 | 15 % |
2008 | 2 479 885 | 15.03 % |
2009 | 2 590 999 | 4.05 % |
2010 | 2 928 683 | 13 % |
2011 | 3 673 633 | 25.5 % |
2012 | 3 859 940 | 4.9 % |
Classement pour le trafic
Année | Passagers | Europe | France | Picardie | Oise | Paris |
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2012 | 3 862 562 | 68/337 | 9/59 | 1/1 | 1/1 | 3/4 |
compagnie et destinations
Compagnie aérienne | Destinations | Terminal |
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Air Moldova | Chișinău | 1 |
Blue Air | Bucarest Estival : Bacău (part le 22 Septembre 2013) |
1 |
EuroLOT | Rzeszów (à partir du 3 Septembre 2013) | 2 |
Jetairfly | Casablanca | 1 |
Ryanair | Barcelone, Bari, Bologne, Dublin, Édimbourg, Fès, Gérone, Cracovie, Madrid, Malaga, Marrakech, Nador, Pise, Glasgow, Rabat, Santander, Tanger, Trévise Estival : Oujda |
1 |
Ryanair | Bergame, Béziers, Budapest, Cagliari, Carcassonne, Faro, Göteborg City, Lanzarote (à partir du 11 Novembre 2013), Marseille, Manchester, Oslo/M, Pescara, Porto, Rome-Ciampino, Séville, Stockholm-Skavsta, Ténérife-Sud, Trapani, Trieste (à partir du 9 Novembre 2013), Valence, Vilnius, Varsovie-Modlin, Wroclaw, Saragosse Estival : Alghero, Alicante, Brindisi, Palma de Majorque, Pula, Zadar |
2 |
Wizz Air | Arad , Belgrade, Bucarest, Cluj-Napoca, Skopje (à partir du 18 Avril 2014), Sofia, Târgu Mureş, Timişoara, Vilnius, Varsovie-Chopin, Wrocław | 1 |
Wizz Air | Gdańsk, Katowice, Poznań | 2 |
Les équipements
Piste principale : 12/30 longue de 2 430 mètres et large de 45 m équipée ILS Cat.3 en QFU 12 et ILS Cat.1 en QFU 30 en plus d'un PAPI en QFU 126.
Piste secondaire : 04/22 longue de 708 mètres et large de 25 m.
Informations de navigation aéronautique7.
Aéroclubs
Accès
On peut se rendre à l'aéroport de Beauvais-Tillé :
- Par voiture particulière
L'aéroport est aisément accessible par l'autoroute A16 et la RN1 depuis Paris ou Amiens. Il est également possible de rejoindre l'aéroport par la RN31 depuis Rouen ou Reims. - Par autocar au départ de Paris-Porte Maillot et d'Amiens-Gare routière.
- Par le bus (depuis le centre ville) soit par Navette régulière reliant l'aéroport au centre-ville (Cathédrale, gare et mairie) soit par la Ligne 12 (Mairie - Zone d’activités des Tilleuls - Tillé-Aéroport.
- Par le train
La SNCF assure une liaison entre Paris (Gare du nord) et Beauvais. La gare de Beauvais est connectée également aux villes de Creil et du Tréport. - Liaison Beauvais-Roissy-Disneyland
Une navette assure la liaison Aéroport de Beauvais-Tillé - Aéroport Charles de Gaulle - Disneyland Paris8.
Modernisation
- Des travaux sur la piste ont été réalisés en juin 2009 afin d'installer un système ILS Cat III, permettant l'exploitation de l'aéroport par très mauvais temps (notamment à partir d'une visibilité de 200 m). Le système est opérationnel depuis le 17 novembre 2011.
- Une nouvelle aérogare de 6 000 m² a été inaugurée le 2 et 3 décembre 2010 et mise en service progressivement depuis le 6 décembre. Elle accueille de nouvelles boutiques, un restaurant, une douzaine de banques et bornes d'enregistrement, une salle d'attente et d'embarquement de 2 000 m² au sein duquel seront installées des boutiques détaxées9.
- Trois nouveaux postes avion (moyen courrier) ont été aménagés à proximité immédiate de ce nouveau terminal, portant ainsi à onze, le nombre total de parkings pour avions moyen courrier à Beauvais.
- Un nouveau poste avion (moyen courrier) a été ajouté au niveau du terminal 2 en avril 2011, augmentant le nombre total de parkings avion moyen courrier à Beauvais à douze.
- Est prévue la construction d'un hôtel d’un minimum de 80 chambres situé à 600 mètres environ des terminaux d’arrivée et de départ à l’Aéroport de Beauvais-Tillé.
Controverses
L'aéroport de Beauvais est équipé pour permettre des approches par mauvais temps depuis que des travaux sur la piste ont été réalisés en juin 2009 afin d'installer un système ILS Cat III en piste 12, permettant l'exploitation de l'aéroport par très mauvais temps (notamment à partir d'une visibilité de 200 m). L'ILS cat I en piste 12 est opérationnel depuis fin août 2010 avec les mêmes minima que l'approche VOR. L'ILS Cat III est quant à lui opérationnel depuis le 17 novembre 2011.
L'aéroport de Beauvais est le seul aéroport de France, avec celui d'Orly (dont le trafic est neuf fois supérieur), à voir ses activités de nuit interdites pour le confort des riverains. Du coup, les vols à l'aéroport de Beauvais risquent d'être annulés ou déroutés en fin de rotation (c'est-à-dire la nuit), s'ils prennent trop de retard. L'aéroport de Beauvais est équipé de plus de 100 lits de camp, et plus de 200 couvertures, pour assister les passagers quand les hôtels de Beauvais sont au complet, et quand il n’y a plus de transports pour repartir vers d'autres destinations.
Relations commerciales avec Ryanair
Ryanair est la principale compagnie aérienne opérant sur Beauvais1. Ryanair y opère depuis 1997. Un rapport de la cour des comptes1 démontre les nombreuses anomalies qui subsistent au sein des contrats passés par la compagnie aérienne et l’aéroport de Beauvais. En fait la plupart des services ne seraient pas facturés par l’aéroport de Beauvais. Selon le rapport « Ryanair bénéficie de la gratuité des prestations de base »1 précisant que cela a comme conséquences directes un déficit en ce qui concernant les activités d’assistance aéroportuaire « La Chambre observe, au vu des résultats de comptabilité analytique obtenus, que le centre de coût assistance aéroportuaire (centre 630.610) est largement déficitaire (1,344 million d'euros en 2004 et 1,411 million en 2005). La gratuité des prestations de base accordée à Ryanair en est en grande partie responsable ».
D’autre part, toujours selon la CIRC Picardie, les contrats passés entre les deux entités ne semblent pas valables sur le plan légal. Principalement car la procédure de validation n’est pas conforme, « Dès lors, la chambre observe que la valeur juridique des contrats prévoyant des conditions tarifaires particulières ou des aides financières, signés par le président en l’absence de délibération de l’assemblée générale est faible en cas de contestation. »
Enfin, le rapport estime que les aides attribuées à Ryanair sont potentiellement illégales : « La chambre observe ainsi que les aides et remises accordées sont non seulement contraires au dispositif arrêté par la CCIO mais qu’elles pourraient être considérées comme illégales en droit interne et qu’elles sont aussi contestables au regard de la réglementation européenne1. » Au-delà des services non facturés, Ryanair perçoit des subventions publiques au titre de son activité à partir de l’aéroport de Beauvais. Plusieurs sources de presse indiquent le montant de ses subventions. Ryanair toucherait environ 9 euros par passagers10 au départ de Beauvais, soit 28,6 millions d'euros de 2001 à 200611. La ligne ouverte vers Pau a été quant à elle subventionnée à hauteur de 350 000 euros12.
Les Terminaux/Aérogares
- Terminal T1 : /11/1979 - 4 500 m2
- Terminal T2 : 02/12/2010 - 6 000 m2
Parkings
Parking | Date | Places | Conseil |
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P1 | 15/09/2012 | 530 | Terminal 1 |
P2 | 1000 | Terminal 2 | |
P3 | 02/12/2010 | 200 | Personnel |
P4 | 15/06/2012 | 2470 | Longue durée |
Ville alentours
- Paris : 90,9 km - 01 h 12 ( A16 ) - A16 .
- Amiens : 67,9 km - 48 min ( A16 ) - D1001 , A16 .
- Rouen : 85,8 km - 01 h 26 ( N31 ) - N31 , D915 .
- Reims : 159 km - 02 h 11 ( N31 ) - N31 .
Total
Année | Passagers | Mouvement | Fret | Compagnie | Destinations |
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2012-2013 | 3 862 562 | 35 999 | 0 | 6 | 64 |