Aéroport de Rennes
Rennes - Saint-Jacques | |||||||||||||
L'aérogare |
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Localisation | |||||||||||||
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Pays | France | ||||||||||||
Ville desservie | Rennes | ||||||||||||
Coordonnées | |||||||||||||
Altitude | 38 m (124 ft) | ||||||||||||
Géolocalisation sur la carte : France |
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Informations aéronautiques | |||||||||||||
Code AITA | RNS | ||||||||||||
Code OACI | LFRN | ||||||||||||
Nom cartographique | RENNES | ||||||||||||
Type d'aéroport | civil | ||||||||||||
Gestionnaire | CCI Rennes | ||||||||||||
Cartes SIA | VAC - IAC - ARR/DEP | ||||||||||||
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L'aéroport de Rennes - Saint-Jacques est un aéroport situé dans la commune française de Saint-Jacques-de-la-Lande dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
Cet aérodrome est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. La piste principale peut accueillir des avions jusqu'à 180 passagers environ, elle est destinée aux vols moyen-courrier. En affrêtement cargo, elle est adaptée à des appareils type Boeing 737, Boeing 727, Boeing 767, Illiouchine 76.
En 2012, l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques est le 20e aéroport de France métropolitaine en nombre de passagers transportés avec 454 336 voyageurs. Il est aussi le 7e aéroport hors Paris en termes de fret avec 13 449 tonnes de marchandises transportées en 20121.
Sommaire
Histoire
Si le besoin d'un aérodrome était pressenti dès le milieu des années 1920, ce n'est que fin 1931 que commencèrent les travaux d'aménagement d'un aérodrome d'une surface de 38 ha, à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de Rennes, sur des terrains achetés par la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes.
Auparavant les quelques avions passant par Rennes se posaient au nord-est de la ville, sur l'hippodrome des Gayeulles aujourd'hui transformé en parc urbain.
L'inauguration commença le 28 juillet 1933 en présence du ministre de l'Air, Pierre Cot et dura trois jours2. L'emprise de l'aérodrome fut largement étendue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les installations militaires furent bombardées. En août 1944, le premier aéroport allié hors de Normandie fut ouvert à Rennes, peu de temps après la libération de la ville. Après guerre, l'armée de l'Air s'y est installée quelques années en formant la Base aérienne 271 Rennes Saint Jacques. Elle y a utilisé entre autres des North American T-28 Trojan, des hélicoptères Vertol H-21 « banane volante » et Alouette II y ont également été stationnés à leur retour de la Guerre d'Algérie jusque vers 1970.
Une nouvelle aérogare fut inaugurée en 1953, côté bourg de Saint-Jacques mais le trafic commercial ne concerna d'abord que des escales techniques de vols Dublin-Lourdes de la compagnie Aer Lingus, puis des vols réguliers Dublin-Jersey-Rennes l'été et, à partir de 1961 une liaison postale nocturne avec Paris.
La gestion de l'aérodrome fut concédée à la Chambre de commerce et de l'industrie par l'État en décembre 1963, avec l'aviation civile et commerciale comme affectataire principal et l'armée comme affectataire secondaire. Il fallut attendre avril 1966 pour la mise en service d'une ligne régulière intérieure Rennes-Orly et 1973 pour la construction d'une nouvelle aérogare passagers sur le site de l'actuelle.
À partir de 1973 des lignes avec Lyon, puis avec d'autres villes furent mises en place sur initiatives de la chambre de commerce et d'industrie avec les soutiens financiers de la DATAR, de la Région Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. En 1990 le trafic passagers atteignit 200 000 et a dépassé le chiffre de 530 000 en 2007.
Actuellement, l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT) utilise les installations militaires, avec des avions Reims-Cessna F406 et des mono-turbopropulseurs de liaison Socata TBM-700.
Infrastructures
L'aérogare moderne est équipée d'installations permettant un accès aisé aux personnes à mobilité réduite. La capacité annuelle de traitement est estimée à près d'un million de passagers (bien que ce trafic n'ait pas encore été atteint) avec 12 postes d'enregistrement et plusieurs portes d'embarquement. L'aéroport est en mesure d'y recevoir des avions d'une capacité de 180 passagers.
L'aérogare de fret permet de traiter des avions plus gros tels que des Boeing 767 ou Illiouchine 76.
L'aéroport dispose de 3 pistes en béton dont la principale mesure 2100m.
Propriété et gestion
Propriété du Conseil régional de Bretagne, l'aéroport est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes et VINCI Airports dans le cadre d'une délégation de service public pour 15 ans.
Principaux opérateurs
Trafic
Année | Nombre de passagers |
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2003 | 378 699 |
2004 | 377 325 |
2005 | 407 678 |
2006 | 465 723 |
2007 | 536 000 |
2008 | 497 679 |
2009 | 432 247 |
2010 | 411 841 |
2011 | 433 832 |
2012 | 454 336 |
L'aéroport de Rennes est le deuxième de Bretagne en termes de trafic, derrière l'aéroport de Brest Bretagne (1 000 000 passagers en 2011) et devant l'aéroport de Lorient Bretagne Sud (180 000 passagers en 2011).
Année | Nombre de tonnes |
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2004 | 12 620 |
2005 | 12 250 |
2006 | 11 415 |
2007 | 12 542 |
2008 | 14 534 |
2009 | 11 051 |
2010 | 11 178 |
2011 | 13 507 |
2012 | 13 449 |