Aéroport international de Washington-Dulles
Aéroport international de Washington-Dulles | ||||||||||||||||||||||
Localisation | ||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pays | États-Unis | |||||||||||||||||||||
Ville desservie | Washington DC | |||||||||||||||||||||
Coordonnées | ||||||||||||||||||||||
Superficie | 47,9 km² | |||||||||||||||||||||
Altitude | 95 m (313 ft) | |||||||||||||||||||||
Géolocalisation sur la carte : États-Unis |
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
Informations aéronautiques | ||||||||||||||||||||||
Code AITA | IAD | |||||||||||||||||||||
Code OACI | KIAD | |||||||||||||||||||||
Type d'aéroport | Public | |||||||||||||||||||||
Gestionnaire | Autorités métropolitaines aéroportuaires de Washington | |||||||||||||||||||||
modifier |
L'aéroport international de Washington-Dulles (code AITA : IAD • code OACI : KIAD) est le principal aéroport de Washington DC (États-Unis). Il est situé à Dulles en Virginie, à 40 km à l'ouest du centre de Washington. C'est le vingt-et-unième aéroport nord-américain, avec plus de 23 millions de passagers qui y ont transité en 20081 et le dixième aéroport américain quant au nombre de passagers pour les vols internationaux.
Il porte le nom de John Foster Dulles, ancien secrétaire d'État des États-Unis sous la présidence de Dwight D. Eisenhower. L'aéroport international de Washington-Dulles dessert l'aire métropolitaine de Baltimore-Washington en plus de l'aéroport national Ronald Reagan et l'aéroport international Thurgood Marshall de Baltimore-Washington.
L'aéroport international de Washington-Dulles est une plate-forme de correspondance importante pour United Airlines et sa filiale United Express.
Sommaire
Histoire
Après la Seconde Guerre mondiale, le besoin d'un deuxième aéroport dans la région de Washington s'avéra nécessaire. Le président de l'époque Dwight D. Eisenhower décida alors de la construction d'un nouvel aéroport, plus grand, sur l'actuel site de l'aéroport international Washington-Dulles en 19582.
La firme d'ingénierie civile Ammann & Whitney, de New York, fut mandatée pour construire ce projet. L'architecture de l'aérogare principale fut l'œuvre de l'architecte Eero Saarinen2. On opta pour une salle d'attente mobile pour transporter les passagers de l'aérogare jusqu'aux avions, comme ce fut le cas avec l'aéroport international Montréal-Mirabel au Canada. La construction de l'aéroport international Washington-Dulles dura de 1958 à 1962. Il fut inauguré le 17 novembre 1962 par le président John F. Kennedy2.
Avec son aérogare, ses infrastructures aéroportuaires, sa tour de contrôle et ses trois pistes équipées d'un système moderne d'atterrissage aux instruments, ce nouvel aéroport symbolisait alors l'Amérique nouvelle, le progrès de l'aviation, et offrait une importante porte d'entrée sur la capitale fédérale2. Le premier vol officiel fut l'arrivée d'un Lockheed L-188 Electra d'Eastern Air Lines provenant de l'aéroport international de Newark à New York2. À cette époque, il était un des plus modernes aéroports au monde.
En 1962, l'aéroport était desservi par American Airlines, Braniff, Delta Air Lines, Eastern Air Lines, Trans World Airlines et Northwest Orient Airlines2. En 1966, il accueillit plus d'un million de passagers3. Le 24 mai 1976, deux Concordes - un d'Air France arrivant de Paris et l'autre de British Airways arrivant de Londres - y atterrirent en parallèle4.
Connu jusqu'alors sous le nom de Dulles International Airport, on le renomma Washington Dulles International Airport en 19842. En 1986, l'aéroport a accueilli plus de dix millions de passagers, passant à plus de vingt millions en 20003. Le 7 juin 1995 vit l'inauguration du tout premier vol commercial du Boeing 777 de United Airlines sur la route aérienne Londres-Washington DC5. En novembre 2008, la quatrième piste (1L/19R) fut ouverte 3; la construction d'une cinquième piste (12/30) est envisagée6.
Culture
L'action du film Die Hard: 58 minutes pour vivre de Renny Harlin se déroule au sein de l'aéroport de Washington-Dulles.
Galerie
-
Boeing 777 de United Airlines à IAD
Lignes, destinations et terminaux
- Aeroflot | Moscou–Cheremetievo | A
- Aeroméxico | Mexico | A
- Air France | Paris-Charles de Gaulle | A
- All Nippon Airways | Tokyo-Narita | B
- American Airlines | Dallas/Fort Worth, Los Angeles, Miami | B
- Austrian Airlines exploité par Tyrolean Airways | Vienne | B
- Avianca | Bogotá, La Paz, San Salvador | B
- British Airways | Londres-Heathrow | B
- Brussels Airlines | Bruxelles | B
- Cayman Airways | Seasonal: Grand Cayman | A
- Copa Airlines | Panama (ville) | A
- Delta Air Lines | Atlanta
Seasonal: Cancún, Minneapolis/St. Paul | B - Delta Connection exploité par Chautauqua Airlines | New York-LaGuardia | B
- Delta Connection exploité par Compass Airlines | Atlanta, Minneapolis/St. Paul | B
- Delta Connection exploité par Endeavor Air | Atlanta, Détroit, Minneapolis/St. Paul, New York-JFK, New York-LaGuardia | B
- Delta Connection exploité par ExpressJet | Détroit | B
- Emirates | Dubaï | A
- Ethiopian Airlines | Addis Ababa | B
- Etihad Airways | Abou Dabi | A
- Icelandair | Seasonal: Reykjavík-Keflavík | A
- JetBlue Airways | Boston, Long Beach, New York-JFK
Seasonal: Oakland | B
- KLM | Amsterdam | A
- Korean Air | Seoul-Incheon | A
- Lufthansa | Francfort, Munich | B
- Porter Airlines | Toronto-Billy Bishop | A
- Qatar Airways | Doha | B
- Saudia | Jeddah, Riyadh | A
- Scandinavian Airlines | Copenhague | B
- South African Airways | Dakar, Johannesburg | B
- Southwest Airlines | Chicago-Midway, Denver | B
- Sun Air International | Hagerstown, Lancaster | B
- Turkish Airlines | Istanbul-Atatürk | B
- United Airlines | Albuquerque, Amsterdam, Aruba, Austin, Bahreïn, Boston, Bruxelles, Cancún, Chicago-O'Hare, Dallas/Fort Worth, Denver, Doha, Dubaï, Dublin, Fort Lauderdale, Francfort, Genève, Grand Cayman, Guatemala (ville),7 Honolulu, Houston-Intercontinental, Koweït, La Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Londres-Heathrow, Los Angeles, Manchester (RU), Mexico, Montréal-Trudeau (commence 2 octobre 2013), Munich, Orlando, Paris-Charles de Gaulle, Pékin, Phoenix, Portland (OR), Raleigh/Durham, Rio de Janeiro-Galeão, Rome-Fiumicino, Sacramento, Salt Lake City, San Antonio, San Diego, San Francisco, San José de Costa Rica,7 San Juan, San Salvador, São Paulo-Guarulhos, Seattle/Tacoma, Saint-Martin, Saint Thomas, Tampa, Tokyo-Narita, Toronto-Pearson (commence 2 octobre 2013), Zürich
Saisonnier: Hartford, Miami, Montego Bay, Punta Cana, Vancouver7 | C,D
- United Express exploité par CommutAir | Allentown/Bethlehem, Binghamton, Charleston (WV), Charlottesville, Cleveland, Fayetteville (NC), Newark, Norfolk, State College (PA), Syracuse (NY) | A
- United Express exploité par ExpressJet | Albany, Atlanta, Buffalo, Burlington, Charleston (SC), Charleston (WV), Charlotte, Cincinnati, Cleveland, Columbia (SC), Columbus (OH), Dayton, Détroit, Grand Rapids,8 Greensboro, Greenville/Spartanburg, Hartford, Houston-Intercontinental, Huntsville, Indianapolis, Jacksonville (FL), Kansas City, Knoxville, Louisville, Montréal-Trudeau, Nashville, New York-JFK, New York-LaGuardia, Newark, Norfolk, Ottawa, Pittsburgh, Portland (ME), Providence, Raleigh/Durham, Richmond, Roanoke, Rochester (NY), Savannah, Syracuse (NY), Toronto-Pearson, Tulsa
Seasonal: Quebec (ville) | A, C, & D
- United Express exploité par GoJet Airlines | Albany, Austin, Burlington, Détroit, Hartford, Jacksonville (FL), Kansas City, La Nouvelle-Orléans, Minneapolis/St. Paul, Montréal-Trudeau, Norfolk, Oklahoma City, Portland (ME), Richmond, Rochester (NY), Saint Louis, San Antonio, Syracuse (NY), Toronto-Pearson, Tulsa | A, C, & D
- United Express exploité par Mesa Airlines | Albany, Atlanta, Austin, Boston, Buffalo, Charleston (SC), Charlotte, Dallas/Fort Worth, Dayton, Détroit, Hartford, Indianapolis, Jacksonville (FL), Kansas City, Miami, Nashville, New York-LaGuardia, Norfolk, Oklahoma City, Pittsburgh, Portland (ME), Providence, Raleigh/Durham, Rochester (NY), Savannah, Syracuse (NY) | A, C, & D
- United Express exploité par Republic Airlines | Albany, Buffalo, Burlington, Cleveland, Columbus (OH), Newark, Norfolk, Pittsburgh, Providence, Raleigh/Durham, Syracuse (NY), Toronto-Pearson | A, C, & D
- United Express exploité par Shuttle America | Atlanta, Austin, Boston, Buffalo, Cleveland, Columbus (OH), Dallas/Fort Worth, Détroit, Hartford, Houston-Intercontinental, Indianapolis, Jacksonville (FL), Kansas City, La Nouvelle-Orléans, Minneapolis/St. Paul, Montréal-Trudeau, New York-LaGuardia, Newark, Norfolk, Ottawa, Pittsburgh, Providence, Raleigh/Durham, Rochester (NY), San Antonio, Toronto-Pearson
Saisonnier: Fort Myers, Halifax | A, C, & D
- United Express exploité par Silver Airways | Altoona, Beckley, Clarksburg, Johnstown, Lewisburg (WV), Morgantown, Shenandoah Valley | A, C, & D
- United Express exploité par SkyWest Airlines | Atlanta, Austin, Cleveland, Colorado Springs, Columbus (OH), Dallas/Fort Worth, Dayton, Détroit, Houston-Intercontinental, Indianapolis, La Nouvelle-Orléans, Minneapolis/St. Paul, Norfolk, Oklahoma City, Pittsburgh, Raleigh/Durham, San Antonio, Toronto-Pearson, Tulsa | A, C, & D
- United Express exploité par Trans States Airlines | Boston, Cincinnati, Cleveland, Dayton, Grand Rapids, Greenville/Spartanburg, Harrisburg, Hartford, Philadelphie, Portland (ME), Richmond, Rochester (NY), Saint Louis
Saisonnier: Myrtle Beach | A, C, & D
- US Airways | Saisonnier: Charlotte | Z
- US Airways Express exploité par Air Wisconsin | Charlotte | Z
- US Airways Express exploité par Mesa Airlines | Charlotte | Z
- US Airways Express exploité par Piedmont Airlines | Charlotte | Z
- US Airways Express exploité par PSA Airlines | Charlotte | Z
- Virgin America | Los Angeles, San Francisco | B
- Virgin Atlantic Airways | Londres-Heathrow | A