Aéroport international O'Hare de Chicago
Aéroport international O'Hare | ||||||||||||||||||||||||||||
Localisation | ||||||||||||||||||||||||||||
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Pays | États-Unis | |||||||||||||||||||||||||||
Ville desservie | Chicago (Illinois) | |||||||||||||||||||||||||||
Coordonnées | ||||||||||||||||||||||||||||
Altitude | 204 m (668 ft) | |||||||||||||||||||||||||||
Géolocalisation sur la carte : États-Unis |
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Informations aéronautiques | ||||||||||||||||||||||||||||
Code AITA | ORD | |||||||||||||||||||||||||||
Code OACI | KORD | |||||||||||||||||||||||||||
Nom cartographique | Chicago-O'Hare International Airport | |||||||||||||||||||||||||||
Type d'aéroport | Civil | |||||||||||||||||||||||||||
Gestionnaire | Chicago Airport System | |||||||||||||||||||||||||||
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L'aéroport international O'Hare (code AITA : ORD • code OACI : KORD) est un aéroport situé à Chicago dans l'Illinois (États-Unis). C'est le troisième aéroport mondial en termes de passagers après l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta et l'aéroport international de Pékin. En 2010, il a accueilli plus de 66,7 millions de passagers. L'aéroport a été nommé en l'honneur de l'aviateur américain Edward O'Hare (1914-1943), premier as de l'US Navy, mort au combat dans le Pacifique.
Plaque tournante nord-américaine, O'Hare est aussi un des aéroports les plus perturbés dans son trafic que ce soit en raison de la densité des rotations ou des conditions climatiques difficiles qui règnent sur la région, aboutissant à de très nombreux retards. Ainsi jusqu'en 2005, il était le premier aéroport mondial pour le nombre de mouvements d'avions avant qu'une limitation fédérale des vols ne soit imposée pour réduire les retards sur l'aéroport et le rétrograde ainsi à la seconde place avec 882 617 mouvements (soit 2 418 par jour). O'Hare représente actuellement 1/6 des vols annulés aux États-Unis. Il est également le 4e aéroport américain par le nombre de destinations internationales desservies après ceux de JFK, LAX et Miami.
Si O'Hare est le principal aéroport de la ville, Chicago est également desservie par deux autres aéroports : l'aéroport international Midway de Chicago (plus proche du district financier de Downtown Chicago) et l'aéroport international de Gary/Chicago.
L'aéroport O'Hare de Chicago sert de hub principal à United Airlines (dont le siège est à Chicago) et de second hub à American Airlines (après Dallas-Fort Worth).
Sommaire
Histoire
L'aéroport fut construit entre 1942 et 1943 comme usine pour Douglas C-54 pendant la Seconde Guerre mondiale. L'emplacement fut choisi pour sa proximité de Downtown Chicago et du métro. Les deux millions de pieds carrés de l'usine ont eu besoin de facilité d'accès à la main-d'œuvre, aussi bien que son infrastructure étendue pour les chemins de fer. L'endroit de verger était une petite communauté préexistante dans le secteur, et l'aéroport était connu pendant la guerre en tant qu'aéroport du secteur de verger/champ de Douglas (par conséquent l'indicatif d'appel ORD). Le service était également l'emplacement du dépôt spécial de l'armée de l'air, qui a stocké beaucoup d'avions rares ou expérimentaux, y compris les avions ennemis capturés. Plus tard, ces avions historiques ont été transférés au National Museum of the United States Air Force (musée national de l'armée de l'air des États-Unis), continuant à former le noyau de la collection de musée de l'air et de l'espace de Smithsonien.
Le contrat de la société aéronautique de Douglas s'est terminé en 1945, et bien qu'on ait proposé des plans pour construire des avions commerciaux, la compagnie a finalement choisi de concentrer la production sur la côte ouest des États-Unis. Avec le départ de Douglas, l'aéroport s'est renommé l'aéroport de verger. En 1945, le service a été choisi par la ville de Chicago pour l'emplacement conforme aux besions prévisibles de l'aviation future. Bien que son code familier comprenne les trois lettres ORD, l'AITA reflète toujours la première identité de l'aéroport, il a été renommé en 1949 d'après le lieutenant commandant Edward O'Hare, un as du vol de la Seconde Guerre mondiale auquel on a attribué la médaille d'honneur.
Au début des années 1950, l'aéroport international Midway de Chicago, qui avait été l'aéroport primaire de Chicago depuis 1931, était devenu trop petit en dépit d'expansions multiples et ne pouvait plus supporter la prochaine génération prévue. La ville de Chicago et le FAA ont commencé à développer O'Hare comme aéroport principal pour le futur de Chicago. Les premiers vols commerciaux de passager y ont commencé en 1955, et une borne internationale a été établie en 1958, mais la majorité du trafic domestique ne s'est pas déplacée de l'allée centrale jusqu'à l'accomplissement d'une expansion en 1962 de O'Hare. L'arrivée de l'ancien trafic de l'allée centrale a immédiatement fait de O'Hare l'aéroport le plus occupé du monde, servant 10 millions de passagers annuellement. Dans un délai de deux ans le nombre doublerait. En 1997, le volume annuel de passager a atteint 70 millions ; il approche maintenant 80 millions de passagers.
L'aéroport d'O'Hare est administrativement relié à la ville de Chicago par l'intermédiaire d'une bande étroite de terre, approximativement 200 pieds de large, le long de Higgins Rd, et de la rivière Des Plaines. Cette terre a été annexée dans les limites de la ville de Chicago dans les années 1950 pour assurer la contiguïté gouvernementale de la ville afin de garder l'enceinte de l'aéroport sous son contrôle. La bande est limitrophe au nord par le village de Rosemont et au sud par celui de Schiller Park. En 1984, la ligne bleue du Chicago Transit Authority a été étendue vers l'aéroport.
Terminaux
L'aéroport International O'Hare a quatre terminaux. Deux terminaux additionnels sont envisagés. Pour le côté Ouest, si la reconfiguration de piste est accomplie, avec l'accès d'I-90 et/ou de l'autoroute urbaine d'Elgin-O'Hare, il y a la possibilité d'inclure un grand complexe au niveau du terminal. United Airlines est la plus importante compagnie aérienne à Chicago-O'Hare, transportant 48,79 % des passagers. American Airlines est la seconde avec 39,89 %. L'aéroport international de Chicago O'Hare possède 186 portes d'embarquement dans les quatre terminaux (1, 2, 3, 5) et 9 halls (B, C, E, F, G, H, K, L, M).
Lignes, destinations et terminaux
- Aer Lingus | Dublin | 5M
- Aeroméxico | Cancún, Guadalajara, Mexico City
Saisonnier: Morelia | 5M - Aeroméxico Connect | Leon/El Bajio, Monterrey | 5M
- Air Berlin | Berlin-Tegel | 3K
- Air Canada | Montréal-Trudeau, Toronto-Pearson | 2E
- Air Canada Express operated by Jazz Air | Montréal-Trudeau, Toronto-Pearson | 2E
- Air Choice One | Burlington (IA), Decatur | 3L
- Air France | Saisonnier: Paris-Charles de Gaulle | 5M
- Air India | Delhi, Hyderabad | 5M
- Alaska Airlines | Anchorage, Portland (OR), Seattle/Tacoma | 3L
- Alitalia | Saisonnier: Rome-Fiumicino | 5M
- All Nippon Airways | Tokyo-Narita | 1C
- American Airlines | Austin, Boston, Cancún, Comté d'Orange (CA), Dallas/Fort Worth, Denver, Düsseldorf, Fort Lauderdale, Fort Myers, Indianapolis, Kansas City, Las Vegas, Londres-Heathrow, Los Angeles, Manchester (UK), Mexico City, Miami, Minneapolis/St. Paul, New York-JFK, New York-LaGuardia, Orlando, Paris-Charles de Gaulle, Pékin-Capital, Philadelphie, Phoenix, Portland (OR), Raleigh/Durham, Reno/Tahoe, St. Louis, San Diego, San Francisco, San José (CA), San Juan, Seattle/Tacoma, Shanghai-Pudong, Tampa, Tokyo-Narita, Tucson, Tulsa, Washington-National, West Palm Beach
Saisonnier: Cozumel, Dublin, Eagle/Vail, Hayden/Steamboat Springs, Helsinki, Honolulu, Jackson Hole, Montego Bay, Palm Springs (CA), Puerto Vallarta, Rome-Fiumicino, San José del Cabo, | 3H, 3K, 3L
- AmericanConnection operated by Chautauqua Airlines | Bloomington/Normal, Cedar Rapids/Iowa City, Cincinnati, Dubuque, Flint, Fort Wayne, Grand Rapids, Green Bay, Indianapolis, Kalamazoo, La Crosse, Louisville, Madison, Milwaukee, Moline/Quad Cities, Oklahoma City, Peoria, Rochester (MN), Toledo (OH), Wausau/Stevens Point, White Plains | 3L
- American Eagle operated by American Eagle Airlines | Albuquerque, Atlanta, Baltimore, Buffalo, Champaign/Urbana, Charlotte, Charlottesville, Chattanooga, Cincinnati, Cleveland, Columbia (MO), Columbus (OH), Dayton, Denver, Des Moines, Detroit, Dubuque, El Paso, Evansville (IN), Fargo, Fayetteville (AR), Grand Rapids, Green Bay, Harrisburg, Hartford, Houston-Intercontinental, Huntsville, Indianapolis, Jacksonville (FL), Kalamazoo, Kansas City, Kitchener/Waterloo, Knoxville, La Crosse, La Nouvelle-Orléans (termine 1er août 2013), Lexington, Little Rock, Madison, Manhattan (KS), Marquette (MI), Memphis, Milwaukee, Minneapolis/St.Paul, Montréal-Trudeau, Nashville, Newark, Oklahoma City, Omaha, Ottawa, Philadelphie, Pittsburgh, Raleigh/Durham, Rapid City, Richmond, Rochester (MN), Rochester (NY), Salt Lake City, San Antonio, Sioux City, Sioux Falls, Springfield (MO), Syracuse (NY), Toledo (OH), Toronto-Pearson, Traverse City, Tulsa, Washington-National, Waterloo (IA), Watertown (NY), Wichita | 3G, 3H
- American Eagle operated by Republic Airlines | Albuquerque (commence 1er août 2013), Houston-Intercontinental (commence 1 october 2013), Kansas City (commence 27 août 2013), La Nouvelle-Orléans (commence 1er août 2013), Minneapolis/St. Paul (commence 27 août 2013), Newark (commence 1 Octobre 2013), Philadelphie (commence 1 Octobre 2013), Pittsburgh (commence 1er août 2013), Salt Lake City (commence 1 Octobre 2013), San Antonio (commence 1 Octobre 2013), Toronto-Pearson (commence 27 août 2013), Washington-National (commence 27 août 2013) | 3G, 3H
- Apple Vacations operated by Alaska Airlines |Saisonnier: Puerto Vallarta | 3L
- Apple Vacations operated by Aeroméxico |Saisonnier: Cozumel, Ixtapa/Zihuatanejo | 5M
- Apple Vacations operated by Frontier Airlines | Cancún, Huatulco, Montego Bay, Puerto Vallarta, Punta Cana, San José del Cabo | 5M
- Asiana Airlines | Seoul-Incheon | 5M
- Austrian Airlines operated by Tyrolean Airways | Vienne | 5M
- Avianca | Guatemala City, San Salvador | 5M
- British Airways | Londres-Heathrow | 5M
- Cathay Pacific | Hong Kong | 5M
- Cayman Airways | Saisonnier: Grand Cayman | 5M
- Copa Airlines | Panama (Ville) | 5M
- Delta Air Lines | Atlanta, Detroit, Minneapolis/St. Paul
Saisonnier: Salt Lake City | 2E
- Delta Air Lines | Saisonnier: Paris-Charles de Gaulle | 5M
- Delta Connection operated by Compass Airlines | Minneapolis/St. Paul, Salt Lake City | 2E
- Delta Connection operated by ExpressJet | Detroit, Memphis, Minneapolis/St. Paul | 2E
- Delta Connection operated by Pinnacle Airlines | Cincinnati, Minneapolis/St. Paul, New York-JFK | 2E
- Delta Connection operated by Shuttle America | Detroit, Minneapolis/St. Paul | 2E
- Delta Connection operated by SkyWest Airlines | Cincinnati, Memphis, Salt Lake City | 2E
- Delta Shuttle operated by Shuttle America | New York-LaGuardia | 2E
- Etihad Airways | Abou Dabi | 5M
- Hainan Airlines | Pékin-Capital (commence 3 Septembre 2013)1 | TBD
- Iberia | Madrid-Barajas | 3K
- Japan Airlines | Tokyo-Narita | 3K
- JetBlue Airways | Boston, New York-JFK, San Juan (commence 20 Novembre 2013)2 | 3L
- KLM | Amsterdam | 5M
- Korean Air | Seoul-Incheon | 5M
- LOT Polish Airlines | Varsovie-Chopin | 5M
- Lufthansa | Düsseldorf, Francfurt, Munich | 1B
- Qatar Airways | Doha | 3K
- Royal Jordanian | Amman-Queen Alia | 5M
- Scandinavian Airlines | Copenhague, Stockholm-Arlanda | 5M
- Spirit Airlines | Boston, Dallas/Fort Worth, Denver, Detroit, Fort Lauderdale, Fort Myers, Houston-Intercontinental, Las Vegas, Los Angeles,3 Minneapolis/St. Paul, New York-LaGuardia, Orlando
Saisonnier: Atlantic City, Myrtle Beach, Phoenix/Mesa, Tampa | 3L
- Swiss International Air Lines | Zürich | 5M
- Turkish Airlines | Istanbul-Atatürk | 5M
- United Airlines | Albany, Amsterdam, Atlanta, Baltimore, Boise, Boston, Bruxelles, Buffalo, Calgary, Cancún, Charlotte, Cincinnati, Cleveland, Columbus (OH), Comté d'Orange (CA), Dallas/Fort Worth, Denver, Des Moines, Fort Lauderdale, Francfurt, Grand Rapids, Harrisburg, Hartford, Hong Kong, Honolulu, Houston-Intercontinental, Jacksonville (FL), La Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Londres-Heathrow, Los Angeles, Mexico City, Minneapolis/St. Paul, Munich, New York-LaGuardia, Nashville, Newark, Omaha, Orlando, Paris-Charles de Gaulle, Pékin-Capital, Philadelphie, Phoenix, Pittsburgh, Portland (OR), Providence, Raleigh/Durham, Richmond, Rochester (NY), Sacramento, San Diego, San Francisco, San Jose de Costa Rica, San Juan (cv 5 Novembre 2013), São Paulo-Guarulhos, Sarasota, Seattle/Tacoma, Seoul-Incheon, Shanghai-Pudong, Singapour-Changi, Tampa, Tokyo-Narita, Toronto-Pearson, Vancouver, Washington-Dulles, Washington-National
Saisonnier: Anchorage, Aruba, Bozeman, Cozumel, Fairbanks, Fort Myers, Jackson Hole, Kahului, Liberia, Miami, Montego Bay, Palm Springs (CA), Puerto Vallarta, Punta Cana, Shannon, St. Maarten, St. Thomas, San José del Cabo, West Palm Beach | 1B, 1C
- United Express operated by Chautauqua Airlines | Burlington (VT), Cleveland, Columbus (OH), Grand Rapids, Indianapolis, Louisville, Minneapolis/St. Paul, Raleigh/Durham | 1B
- United Express operated by ExpressJet | Akron/Canton, Albany, Allentown/Bethlehem, Appleton, Atlanta, Baltimore, Birmingham (AL), Buffalo, Burlington (VT), Cedar Rapids/Iowa City, Charlotte, Cincinnati, Cleveland, Colorado Springs, Columbia (SC), Columbus (OH), Dayton, Des Moines, Detroit, Fargo, Fayetteville (AR), Grand Rapids, Green Bay, Greensboro, Greenville/Spartanburg, Harrisburg, Hartford, Huntsville, Indianapolis, Jackson (MS), Kansas City, Knoxville, La Nouvelle-Orléans, Lansing, Lexington, Lincoln, Little Rock, Louisville, Madison, Manchester (NH), Memphis, Minneapolis/St. Paul, Mobile, Montréal-Trudeau, Nashville, Norfolk, Oklahoma City, Ottawa, Peoria, Pittsburgh, Portland (ME), Providence, Quebec (ville), Raleigh/Durham, Rapid City, Richmond, Roanoke, Rochester (NY), San Antonio, Savannah, Sioux Falls, South Bend, Springfield (MO), Syracuse (NY), Toronto-Pearson, Traverse City, Tulsa, Wausau/Stevens Point, Wichita, Wilkes Barre/Scranton, Winnipeg
Saisonnier: Billings, Pensacola | 1B, 1C, 2E4, 2F5
- United Express operated by GoJet Airlines | Albany, Austin, Baltimore, Boise, Bozeman, Burlington (VT), Cincinnati, Dayton, Detroit, Grand Rapids, Greensboro, Hartford, Jacksonville (FL), Kansas City, La Nouvelle-Orléans, Madison, Manchester (NH), Moline/Quad Cities, Montréal-Trudeau, Norfolk, Oklahoma City, Omaha, Philadelphie, Portland (ME), Providence, Richmond, Rochester (NY), St. Louis, San Antonio, Syracuse (NY), Toronto-Pearson | 1B, 1C, 2E6
- United Express operated by Mesa Airlines | Austin, Buffalo, Burlington (VT), Charleston (SC), Charlotte, Dallas/Fort Worth, Detroit, Hartford, Indianapolis, Jacksonville (FL), Kansas City, Madison, Miami, Nashville, Norfolk, Philadelphie, Portland (ME), Raleigh/Durham, Rochester (NY), San Antonio, Savannah, South Bend, Syracuse (NY)
Saisonnier: Grand Rapids | 1B, 1C
- United Express operated by Shuttle America | Albuquerque, Atlanta, Austin, Baltimore, Boston, Buffalo, Cedar Rapids/Iowa City, Columbus (OH), Dallas/Fort Worth, Des Moines, Detroit, Edmonton, Fort Myers, Grand Rapids, Halifax, Hartford, Houston-Intercontinental, Indianapolis, Jacksonville (FL), Kansas City, La Nouvelle-Orléans, Louisville, Miami, Minneapolis/St. Paul, Moline/Quad Cities, Montréal-Trudeau, Nashville, New York-LaGuardia, Newark, Norfolk, Omaha, Ottawa, Pittsburgh, Raleigh/Durham, Rochester (NY), St. Louis, Salt Lake City, San Antonio, Toronto-Pearson, Washington-National, White Plains
Saisonnier: Myrtle Beach, Spokane, | 1B, 1C
- United Express operated by SkyWest Airlines | Asheville, Atlanta, Austin, Birmingham (AL), Boise, Bozeman, Calgary, Cedar Rapids/Iowa City, Cincinnati, Cleveland, Colorado Springs, Columbus (OH), Dallas/Fort Worth, Dayton, Des Moines, Detroit, Duluth, Eau Claire, Fargo, Fayetteville (AR), Fort Wayne, Grand Rapids, Houghton/Hancock, Indianapolis, Kansas City, Lexington, Lincoln, Little Rock, London (ON), Madison, Memphis, Milwaukee, Monterrey, Moline/Quad Cities, Muskegon, Norfolk, Oklahoma City, Omaha, Paducah, Peoria, Pittsburgh, Regina, St. Louis, Saginaw, Salt Lake City, San Antonio, Saskatoon, Sioux Falls, South Bend, Springfield (IL), Thunder Bay, Toronto-Pearson, Tulsa, Wausau/Stevens Point, White Plains, Wichita, Winnipeg
Saisonnier: Aspen, Edmonton, Hayden/Steamboat Springs, Kalispell, Miami, Missoula, Nassau, Rapid City | 1B, 1C, 2E*7, 2F*8
- United Express operated by Trans States Airlines | Cincinnati, Cleveland, Dayton, Grand Rapids, Greenville/Spartanburg, Harrisburg, Hartford, Huntsville, Memphis, Nashville, Norfolk, Oklahoma City, Rochester (NY), St. Louis, Springfield (MO) | 1B, 1C
- US Airways | Charlotte, Philadelphie, Phoenix | 2E, 2F
- US Airways Express operated by Republic Airlines | Charlotte | 2E, 2F
- Virgin America | Los Angeles, San Francisco | 3L
- Virgin Atlantic Airways | Saisonnier: Londres-Heathrow | 5M
- WestJet | Saisonnier: Calgary, Vancouver | 3L
9 Halls E et F font partie du Terminal 2, check-in et des bagages pour tous les vols de United sont au Terminal 1
Opérateurs de cargaison
L'aéroport international O'Hare de Chicago est un leader en matière de circulation du fret, du courrier et des marchandises. O'Hare est actuellement le septième aéroport cargaison-mobile le plus occupé de l'Amérique du Nord. Les fleurs d'Amérique latine, l'électronique d'Asie et l'outillage industriel d'Europe sont seulement une petite partie des 1,7 million de tonnes de mouvements de fret aérien y transitant tous les ans. Des marchandises sont embarquées vers plus de 210 destinations globales par 23 des 25 porteurs principaux de cargaison et il offre plus de 50 lignes aériennes pour les passagers.
L'importation et les exportations internationales sont très efficaces depuis O'Hare car l'aéroport est desservi par un grand nombre d'autoroutes et de routes nationales. Les agents de douanes font de O'Hare un choix logique et efficace pour la distribution de cargaison.
Les avantages de O'Hare sont impressionnants. Si l'aéroport était un pays, il se rangerait juste devant la Roumanie en valeur de marchandises exportées et juste devant Israël en valeur des marchandises importées. L'accès inégalé de O'Hare à la chaîne d'approvisionnements globale fait vraiment de Chicago un lieu de passage mondial.
Plan de modernisation
La saturation du trafic, les retards et les annulations de vols sur O'Hare affectent la circulation aérienne sur l'ensemble des États-Unis. En 2004, United Airlines et American Airlines ont accepté de modifier la programmation de leurs vols pour réduire la congestion de l'aéroport. À cause du trafic aérien sur et aux alentours de l'aéroport, les contrôleurs aériens de O'Hare sont considérés comme les plus occupés du monde en termes de nombre de vols traités par heure.
La ville a donc approuvé un investissement de 6 milliards de dollars pour accroître les capacités de l'aéroport de 60 % et abaisser les retards de 79 % flychicago.com. Ce plan a été approuvé par la FAA en octobre 2005 et entraînera une reconfiguration des pistes et un agrandissement des terminaux. 4 pistes seront ajoutées et 3 abandonnées dans le but de donner au terrain d'atterrissage une configuration de 8 pistes parallèles, similaire à celle de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth. Ce plan est jugé nécessaire pour augmenter la capacité du nombre de vols de l'aéroport et éviter qu'il ne soit dépassé par d'autres aéroports du pays. Les avions devraient pouvoir atterrir et se poser plus rapidement, même par temps extrême comme peut le connaitre la région de Chicago. Le plan de modernisation a été lancé après de sérieux retards et l'achèvement de la première nouvelle piste est prévu pour 2008-2009. Les terminaux 3 et 5 seront agrandis et un nouveau terminal Ouest est programmé avec de nouveaux accès par l'ouest de l'aéroport. Cependant des acquisitions de terrains sont nécessaires, demandant le relogement de 2 800 habitants. Ce programme de modernisation augmentera la capacité de l'aéroport à 3 800 mouvements d'avions par jour contre 2 700 actuellement et augmentera considérablement la capacité en nombre de passagers :
- pistes existantes
- nouvelles pistes
- pistes supprimées
Transports
À l'intérieur même de l'aéroport existe un système de transports en commun propre à l'aéroport appelé Airport Transit System (ATS), un système de navettes automatisé long de 4 km fonctionnant 24 heures par jour, et reliant les quatre aérogares et les parcs de stationnement les plus éloignés. Le système est opérationnel depuis 1993, et sera soumis prochainement à l'amélioration du système par l'ajout de 24 nouvelles voitures et par l'extension de la ligne vers un nouveau garage de stationnement. Les travaux seront rendus possibles grâce à un don de 90 millions de dollars.
Concernant la desserte de l'aéroport O'Hare depuis les transports en commun de la ville, la ligne bleue du métro de Chicago relie l'aéroport O'Hare (par la station du même nom) à la station Forest Park. D'une manière générale, elle dessert les quartiers nord-ouest de la ville, en passant par le Loop (Downtown Chicago), pour s'y rendre il faut compter environ 45 minutes.
C'est la deuxième ligne la plus fréquentée avec 130 000 voyageurs par jour. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'extension vers O'Hare a été inaugurée en 1984 par le maire Harold Washington. Par l'autoroute, la Kennedy Expressway passe également par l'aéroport depuis Downtown ou les banlieues nord. Par le chemin de fer, le Metra qui est le plus vaste réseau de train de banlieue de l'aire métropolitaine de Chicago dessert également O'Hare.
Films ayant pour cadre l'aéroport O'Hare
Pour ne citer que ceux-là..
- Nuits blanches à Seattle en 1993
- Maman, j'ai raté l'avion en 1990
- Risky Business en 1983
- Le Mariage de mon meilleur ami en 1997
- U.S. Marshals en 1998
- Mon beau-père, mes parents et moi en 2004
- Un ticket pour deux en 1987
- Dans un classique des célèbres dessins animés de Looney Tunes, Bugs Bunny survolant l'aéroport en avion s'exclame « Oh, l'aéroport O'Hare ! »
- Plusieurs épisodes de la série télévisée Prison Break.
Galerie d'images
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Une rame du Airport Transit System