Aéroport international de Pékin
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Aéroport International Capital de Pékin 北京首都国际机场 Běijīng Shǒudū Guójì Jīchǎng | ||||||||||||||||
Localisation | ||||||||||||||||
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Pays | Chine | |||||||||||||||
Ville | Pékin | |||||||||||||||
Coordonnées | 40° 04′ 49″ Nord 116° 35′ 04″ Est / 40.080386, 116.584404 | |||||||||||||||
Altitude | 35 m (116 ft) | |||||||||||||||
Géolocalisation sur la carte : Chine |
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Informations aéronautiques | ||||||||||||||||
Code AITA | PEK | |||||||||||||||
Code OACI | ZBAA | |||||||||||||||
Type d'aéroport | public | |||||||||||||||
Gestionnaire | Beijing Capital International Airport Company Limited | |||||||||||||||
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L'aéroport international de Pékin, ou Beijing-Capital (code AITA : PEK • code OACI : ZBAA) est le principal aéroport de Pékin, capitale de la République populaire de Chine. Il est géré par la société Beijing Capital International Airport Company Limited, qui est cotée en bourse et fait partie l'indice H-share Hang Seng. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est du centre de la ville, dans le district de Chaoyang.
Il dispose de trois terminaux, le troisième fut inauguré le 29 février 2008.
Avec un trafic d'environ 73,9 millions de passagers, l'aéroport est passé au 2e rang mondial en 2010, derrière l'aéroport d'Atlanta, soit un gain de 6 places et une augmentation de plus de 32 % du trafic par rapport à 2008. Depuis 2009, il est également devenu le premier aéroport asiatique, passant devant Tokyo Haneda. Toutefois, son activité est essentiellement d'ordre domestique, l'international restant au second plan.
Le terminal 3 d'une surface de 98 hectares est le plus grand terminal d'aéroport au monde[1], plus grand que l'aéroport de Londres Heathrow. Il a été construit pour répondre aux difficultés liées à l'accroissement de fréquentation depuis le boom économique et en prévision de l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2008. Il porte à 76 millions le nombre de voyageurs potentiels par an.
Le terminal 1 est réservé aux vols intérieurs de China Southern et Xiamen Airlines. Le terminal 2 est utilisé pour sa partie domestique par les autres compagnies domestiques et sert aussi pour les vols internationaux de l'alliance SkyTeam.
Sommaire
Situation
L'aéroport est situé au nord de Pékin, dans le district de Shunyi, mais est rattaché au District de Chaoyang, à 25 km de la place Tian'anmen.
Histoire
L'aéroport International de Pékin a été inauguré le 2 mars 1958, date de sa mise en service, la première mise en service des aéroports civils de la Chine. À cette époque, seul un petit bâtiment, aujourd'hui appelé l'aéroport du Sud, était utilisé principalement pour les passagers VIP et les avions charters.
Le 1er janvier 1980, le projet est terminé et officiellement mis en service ; il a une superficie de 60 000 m2.
Compagnies aériennes
- Terminal 1 (Domestique)
- Grand China Airlines Domestic CN
- Hainan Airlines Domestic HU
- Beijing-Shanghai Air Express
- Grand China Express GS
- Deer Air JD
- Terminal 2 (International / Hong Kong / Macao / Taiwan)
- China Eastern Airlines MU
- Shenzhen Airlines ZH
- Beijing-Shanghai Air Express
- China Southern Airlines CZ
- United Eagle Airlines EU
- Chongqing Airlines OQ
- Hainan Airlines International HU
- Xiamen Airlines MF
- Korean Air KE
- Air France AF
- Russian International Airlines SU
- American Northwest Airlines NW
- KLM Royal Dutch Airlines KL
- Air Astana KC
- Air Koryo JS
- International Airlines PK
- Ethiopian Airlines Share Co. ET
- Domodedovo Airlines E3
- Philippine Airlines PR
- Vladivostok Avia XF
- Garuda Indonesia GA
- KrasAir 7B
- Terminal 3
Zone C (Domestique)
- Air China CA
- Shandong Airlines SC
- Shenzhen Airlines ZH
- Sichuan Airlines 3U
Zone E (International / Hong Kong / Macao / Taiwan)
- Air Canada AC
- Air China CA
- Air Macau NX
- Air New Zealand NZ
- All Nippon Airways NH
- American Airlines AA
- Asiana Airlines OZ
- Austrian Airlines OS
- British Airways BA
- China Airlines CI
- Continental Airlines CO
- Cathay Pacific CX
- Dragonair KA
- Egyptair MS
- El Al LY
- Emirates EK
- Etihad Airways EX
- Eva Air BR
- Finnair AY
- Japan Airlines JL
- Jetstar Airways JQ
- Lufthansa LH
- LOT Polish Airlines LO
- MIAT Mongolian Airlines OM
- Qatar Airways QR
- S7 Airlines S7
- Scandinavian Airlines System SK
- Singapore Airlines SQ
- Swiss International Air Lines LX
- Thai Airways TG
- Transaero Airlines UN
- Turkish Airlines TK
- United Airlines UA
Statistiques
Année | Passagers | Évolution sur un an | Rang mondial | Mouvements | Rang mondial | Cargo (tonnes) | Rang mondial |
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2002 | 27 159 665 | 12,3 % | 26 | 242 338 | 669 347 | 25 | |
2003 | 24 283 818 | 10,6 % | >30 | 233 776 | 662 141 | 26 | |
2004 | 34 883 190 | 43,6 % | 20 | 304 882 | 668 690 | 27 | |
2005 | 41 004 008 | 17,5 % | 15 | 341 681 | 782 066 | 24 | |
2006 | 48 654 685 | 18,7 % | 9 | 376 643 | 30 | 1 028 908 | 20 |
2007 | 53 583 664 | 10,1 % | 9 | 399 697 | 23 | 1 192 553 | 20 |
2008 | 55 937 289 | 4,4 % | 8 | 431 670 | 21 | 1 365 768 | 18 |
2009 | 65 372 012 | 16,9 % | 3 | 488 505 | 10 | 1 475 649 | 14 |
2010 | 73 948 113 | 13,1 % | 2 | 517 584 | 8 | 1 551 471 | 15 |
2011 | 78 674 513 | 6,4 % | 2 | 533 166 | 1 640 232 | ||
2012 | 81 800 000 | 4 % | 2 | ||||
Source 2002-2010 : Conseil international des aéroports[2] ; Source 2002-2005 et 2011 : Administration de l'aviation civile de Chine[3],[4],[5],[6] |