Ryanair
Ryanair
AITA | OACI | Indicatif d'appel |
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FR | RYR | RYANAIR |
Date de création | 1985 |
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Chiffre d'affaires | 4,325 g€ |
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Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE : RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le siège social est à Dublin comme Aer Lingus.
C'est la principale compagnie de ce type en Europe. Souvent décriée par ses concurrents, les organisations de consommateurs ou les syndicats, elle a dépassé 70 millions de passagers transportés en 2010. C'est aussi la 3e compagnie aérienne en France, avec plus de 3 millions de passagers transportés. Ryanair est également très importante en Belgique, où elle dessert plus de 50 destinations à partir de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud. Ryanair n'a pas la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit).
Sommaire
Histoire
La compagnie aérienne Ryanair a été fondée par Tony Ryan (en) en 1985 avec le capital d'une livre irlandaise (1,30 €) et 25 employés [réf. souhaitée]. Son PDG est Michael O'Leary depuis 1994.
Les principaux concurrents de Ryanair en Europe sont EasyJet, Air Berlin, Germanwings, Hapag-Lloyd Express, Transavia.com et Wizz Air.
Flotte
Afin de réaliser des économies sur les coûts d'entretien et d'exploitation des avions, la flotte de Ryanair est composée d'un unique modèle d'avion : le Boeing 737-800. Des avions de type ATR 42, BAC1-11 et Boeing 737-200 ont cependant aussi été utilisés pour les vols courts et moyens courriers. En 2011, Michael O'Leary a affirmé que la flotte était assez conséquente pour avoir un deuxième type d'avion2. Depuis sa création, la compagnie a reçu 339 Boeing 737-800 neufs dont 41 ont été revendus 3. Le 300e Boeing 737-800 a été livré en février 20114. En 2011, Ryanair a signé un protocole d'accord avec le fabricant chinois COMAC en vue d’acquérir des C9195.
L'âge moyen de la flotte de Ryanair est de 3,9 ans6 au 26 mai 2012. L'avion le plus ancien a été livré le 7 décembre 2002 et le plus récent le 27 avril 2012 7.
Au 26 février 2013 la flotte de Ryanair se compose de :
- 305 Boeing 737-800 (d'une capacité de 189 passagers chacun) qui sont en service et 4 qui sont dits stockés 3.
Boeing annonce en mars 2013 être en négociation avec la compagnie pour l'achat de 175 B737, pour un montant total de 15,6 milliards de dollars. Cette commande sera validée lors du salon du Bourget 2013 oû la compagnie prévoit même de faire une commande de 200 B737-Max 8 d'ici fin 2013 sans exclure la possibilité d'acheter des A320neo. 8.
Destinations
Allemagne
- Aéroport de Baden-Baden
- Aéroport de Berlin Schonefeld
- Aéroport de Breme
- Aéroport de Cologne
- Aéroport de Dortmund
- Aéroport de Düsseldorf/Weeze
- Aéroport de Francfort-Hahn
- Aéroport de Hambourg-Lubeck
- Aéroport de Leipzig
- Aéroport de Memmingem
- Aéroport de Magdebourg
- Aéroport de Munster
- Aéroport de Nuremberg
Autriche
Belgique
Bulgarie
Croatie
Espagne
- Alicante
- Gérone
- Barcelone-Reus
- Barcelone-El Prat
- Ibiza
- Madrid
- Malaga
- Aéroport de Murcie
- Palma de Majorque
- Santander
- Aéroport de Saragosse
- Séville
- Aéroport de Ténérife Nord
- Aéroport de Ténérife South
- Valence
- Aéroport de Valladoid
France9:
- Beauvais-Tillé
- Bergerac
- Beziers
- Biarritz
- Bordeaux
- Brest
- Carcassonne
- Clermont-Ferrand
- Dole10
- Figari
- Grenoble
- La Rochelle
- Lille
- Limoges
- Marseille (MP2)
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Nîmes
- Perpignan
- Pleurtuit
- Poitiers
- Rodez
- Saint-Étienne
- Strasbourg
- Tarbes
- Toulon
- Tours
- Vatry (Paris)
Maroc
Pologne
Fréquentation
Depuis sa création en 1985, Ryanair a connu une croissance impressionnante. En 20 ans, elle est passée de la catégorie de petite compagnie aérienne ne volant qu'entre Londres et Dublin à celle des plus gros transporteurs européens. Après le radical redressement de situation effectué par Conor Hayes entre les années 1991 et 1993, c'est Michael O'Leary qui a été, à partir de 1994, le principal maître d'œuvre de la croissance de la compagnie. Les bénéfices de la compagnie ont été investis pour faire de Ryanair un acteur principal du transport aérien à l'échelle du continent. Le chiffre d'affaires est passé de 231 millions d'euros en 1998 à environ 843 millions en 2003 et les bénéfices nets sont passés de 48 millions d'euros à 239 millions dans la même période. Dans un marché où environ une compagnie sur 10 survit et où même des géants tels que American Airlines et Delta Air Lines doivent lutter, le succès de Ryanair a trompé plus d'un analyste industriel. Cependant, depuis les événements du 11 septembre 2001, on retrouve cette même croissance chez d'autres transporteurs à bas prix tels que Southwest Airlines ou JetBlue.
Durant la dernière décennie, le nombre de passagers transportés par Ryanair a connu une croissance annuelle de 25 % environ, passant d'un peu moins de 700 000 au début des années 1990 à plus de 21 millions en 2003. Ceci est principalement dû à la création de nouvelles lignes et de nouvelles plateformes de correspondance dans toute l'Europe. Ryanair est ainsi devenue l'un des plus gros transporteurs européens et a même, en août 2004, transporté en Europe 20 % de passagers de plus que British Airways.
La compagnie annonce sur son site le 31 janvier 2011 qu'elle a transporté 17 millions de voyageurs durant le 3e trimestre 2010 soit 6 % de plus qu'en 2009.
Aspects financiers
Les principaux actionnaires sont Capital Research and Management Company (13,24 %), Gilder Gagnon Howe & Co (5,19 %), FMR LLC (4,40 %), FIL Limited (4,22 %), Michael O'Leary (4,06 %), Chieftain Capital Management (3,58 %)11.
En 2009 (année fiscale 2009, du 1er avril 2008 au 31 mars 2009), le chiffre d'affaires de Ryanair est de 2 942 millions d'euros et ses bénéfices atteignent 105 millions d'euros12.
Années (1er avril-31 mars) | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
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Chiffre d'affaires (M. Eur) | 1 319 | 1 693 | 1 693 | 2 237 | 2 714 | 2 942 | 2 988 | 3 630 | 4 325 |
Résultat net part groupe (M. Eur) | +268 | +302 | +301 | +401 | +480 | +105 | +319 | +401 | +503 |
Résultat par action (Eur) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,26 | 0,34 |
Dividende par action (Eur) | a | b | c | d | e | f | g | 0,34 | 0,34 |
Aspects sociaux
Ryanair est également très connue pour avoir mis en place des pratiques sociales non conformes au droit des salariés, destinées à réduire ses coûts. En 2005, la direction a interdit à ses salariés de recharger leurs téléphones portables sur leur lieu de travail. Elle a également proposé une augmentation de 3 % des salaires, à l'exclusion du personnel syndiqué, en évoquant l'intérêt de la négociation individuelle13.
En septembre 2004, les pilotes avaient créé la Ryanair European Pilots Association (REPA), et disposaient d'un forum sur Internet à travers lequel ils pouvaient échanger leur avis sur Ryanair. La compagnie a infiltré ce forum (qui nécessitait un mot de passe) par l'intermédiaire d'un « informateur ou d'un traitre parmi les pilotes » selon le juge Smyth, de la Haute Cour de Justice irlandaise. Ryanair a demandé à la justice de révéler les identités des membres du forum. Le juge Smyth a rejeté la demande de Ryanair car les arguments présentés étaient « sans fondement et faux »14.
La société a été mise en examen par un juge d'Aix-en-Provence pour « travail dissimulé », « emploi illicite de personnels navigant » et « prêt illicite de main-d'œuvre ». La compagnie a alors tenté d'user de chantage15.
En 2011, à la suite d'une série de Drug tests réalisée sur le personnel naviguant de l'aéroport de Charleroi, des actions syndicales sont déclenchées. Sept dossiers seront bientôt introduits au tribunal de Charleroi16
Aspects concernant la sécurité
Ryanair fait l'objet d'une polémique sur la limitation des emports de kérosène, certains affirmant que les réservoirs sont remplis du minimum de carburant nécessaire avec une très faible marge de sécurité pour permettre un trajet de vol17. Il en résulte que toute déroute est rendue difficile voire impossible en cas d'incident(s) le nécessitant[citation nécessaire]. « Cette pratique incite, voire oblige les pilotes à se poser coûte que coûte sur l'aéroport de destination » 18. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL France-Alpa) est au courant de cette pratique et une enquête est actuellement en cours.[citation nécessaire]. La quantité de carburant emportée pour un vol répond en fait a des critères très stricts définis au niveau européen. Les incidents comme ceux relevés en Espagne auraient très bien pu avoir lieu sur n'importe quelle compagnie, low cost ou non19.
Ryanair est également pointée du doigt à cause de ses pilotes et des risques de sécurité liés à leur fatigue[citation nécessaire]. Par exemple, dans le rapport d’enquête technique établi à la suite d'un incident du 21 juillet 2004 où un pilote de Ryanair tente une manœuvre insensée pour se poser à Stockholm-Skavsta, le commandant de bord affirme qu’il a pris une mauvaise décision pendant la phase d'atterrissage, et que malgré les remarques de son copilote, il n’a pas pu corriger son erreur en raison d'un excès de fatigue20.
Le 15 août 2013, le pilote John Goss est licencié pour avoir critiqué le respect des normes de sécurité de la compagnie dans une émission de la chaîne Channel 421.
- incident grave : le 21 juillet 2004, un Boeing 737-800 (EI-CSA) assurant le vol Stansted-Stockholm-Skavsta procède à une approche trop rapide, avec une mauvaise configuration de volets et trop basse qui provoque le déclenchement du GPWS.22
- incident grave: le 21 décembre 2007, un Boeing 737-800 (EI-DHS) assurant le vol Bergame-Cracovie est dérouté vers Lodz pour raisons météorologiques. Cette approche est également interrompue à l'altitude de décision faute de contact visuel avec la piste. L'équipage se dirige alors vers Varsovie et déclare une une situation d'urgence (Mayday) pour un niveau de carburant bas. 23
- incident grave: le 10 mars 2008, un Boeing 737-800 (EI-DPO) assurant le vol Bristol-Katowice réalise une approche visuelle vers ce que l'équipage croit être l'aéroport de destination. À l'altitude de 500 pieds, l'équipage se rend compte de son erreur et remet les gaz. Le GPWS se déclenche. L'équipage effectue la seconde approche aux instruments.24
- Accident : le 21 mars 2008, un Boeing 737-800 (EI-DAF) assurant le vol FR1216 Charleroi-Limoges sort en bout de piste à l'atterrissage suite à une mauvaise estimation des conditions métérologiques et de l'état de la piste malgré les informations transmises par le contrôle.2526
- incident : le 25 août 2008, un Boeing 737-800 (EI-DAS) assurant le vol FR9336 Bristol-Gérone réalise une descente d'urgente de 8000m à la suite d'une décompression explosive puis se pose sur l'aéroport de Limoges. Sur les 168 passagers, 26 ont été légèrement blessés aux oreilles et ont du être hospitalisés. 127 passagers ont fini leur voyage sur un second avion arrivé de Londres plus tard dans la soirée et les personnes ne souhaitant pas revoler ont été acheminées en bus jusqu'à Girona. 27
- Accident : le 10 novembre 2008, un Boeing 737-800 (EI-DYG) assurant le vol FR4102 Francfort-Hahn - Rome-Ciampino fait un atterrissage très dur à la suite de multiples collisions aviaires. L'avion fut détruit mais aucun passagers ou membre d'équipage ne furent blessé. Accident EI-DYG à Rome
- incident grave : le 19 novembre 2009, la nacelle de l'aile gauche du Boeing 737-800 (EI-DAI) assurant le vol Rome Ciampino-Dublin heurte la piste lors de l’atterrissage. Les dégâts sont mineurs, l'équipage n'a pas réalisé que la nacelle avait touché la piste.28
- incident : le 14 mai 2010, un Boeing 737-800 (EI-DXY) assurant le vol entre Stansted et Alicante se déroute vers l'aéroport de Valence après deux approches interrompues du fait de la présence de cisaillement de vent. Lors de l'approche de l'aéroport de Valence l'équipage déclare une situation d'urgence (Mayday) pour un niveau de carburant bas.29
- incident grave : le 6 janvier 2011, un Boeing 737-800 (EI-EFX) assurant le vol entre East Midlands et Alicante, après avoir été autorisé à l'approche de l'aéroport vers la piste 28, procède à l'atterrissage sans l'autorisation du contrôle. 30
- incident : le 14 avril 2011, un Boeing 737-800 (EI-EKB) de la compagnie entre en collision au roulage avec Boeing 767-300 à l'arrêt sur l'aéroport de Barcelone. Des passagers informent le personnel de cabine de la collision. L'équipage, étant persuadé de ne pas avoir touché le second avion, poursuit le vol.31
- incident grave : le 11 février 2012, un Boeing 737-800 (EI-ENT) à l'approche de Londres Gatwick descend en dessous du plan de descente avec un déclenchement du GPWS et une alerte de la part du contrôle.32
- incident : le 13 avril 2012, deux Boeing 737-800 (EI-EBA et EI-EVC) entrent en contact sur le tarmac de l'aéroport de Séville. Les appareils sont légérement endommagés.33
- incident : le 26 juillet 2012, des orages sur l'aéroport de Madrid obligent le contrôle à dérouter douze vols vers l'aéroport de Valence. Quatre équipages dont trois Boeing 737-800 de Ryanair (EI-EKK, EI-DHH et EI-ENM) déclarent une situation d'urgence (Mayday) pour un niveau de carburant bas lors de leur approche vers Valence. La CIAIAC inclue ces incidents dans son rapport sur l'incident du 14 mai 2010.
- incident grave : le 23 septembre 2012, un Boeing 737-800 assurant le vol entre Manchester et Memmingem descend trop bas lors de la phase d’atterrissage avec un déclenchement du GPWS.34
- incident : le 11 octobre 2012, un Boeing 737-800 (EI-DLD) assurant le vol FR1518 Eindhoven-Stansted continue le roulage au delà du point autorisé et décolle sans autorisation du contrôle.35
- incident grave : le 7 décembre 2012, l'équipage d'un Boeing 737-800 (EI-DWK) assurant le vol FR8414 Beauvais-Budapest demande un atterrissage prioritaire du fait d'un niveau de carburant bas alors que l'aéroport de destination est fermé pour un problème technique.36
- incident grave : le 15 février 2013 un Boeing 737-800 (EI-DWR) assurant le vol FR277 Stansted-Dublin ignore les instructions de roulage du contrôle et fait demi-tour sur la piste entraînant des retards sur huit vols suivants.37
- incident : le 27 mars 2013, la queue d'un Boeing 737-800 (EI-DLE) touche la piste lors du décollage sur l'aéroport d'Alicante (Tailstrike).38
Aspects linguistiques
Le formulaire de contact client est exclusivement en anglais39. L'obligation faite aux femmes enceintes de fournir un certificat rédigé en anglais suscite la polémique en Espagne et vaut à la compagnie le prix 2011 à titre étranger de la carpette anglaise40,41.
Aspects juridiques
En 2004, Ryanair a été condamnée par la Commission européenne à rembourser 2,5 millions € de subventions indûment perçues de la part de l'aéroport de Charleroi — décision non exécutée à ce jour. Ces subventions, qui constituent la base de la politique d'implantation de Ryanair dans les aéroports régionaux, ont été requalifiées en « aides d'État » contraires aux règles de la concurrence telles qu'édictées dans l'article 87 du Traité instituant la CE42.
La compagnie a été condamnée le 5 février 2008 pour avoir publié dans Le Parisien une publicité reprenant une photo de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en vacances à Louxor (Égypte)43.
Les techniques commerciales utilisées par Ryanair, bien que décriées, ont permis à la compagnie de se hisser au sein des compagnies transportant le plus de passagers en Europe en 2006 (40 millions). Néanmoins, Ryanair ne respecte pas l’article 5 de la directive européenne sur le commerce électronique, qui exige des compagnies la fourniture d’une adresse électronique à leurs clients44. Par ailleurs, l'appel du service clientèle est un service payant. Or en France, la loi interdit les appels surtaxés pour les appels destinés à faire « une réclamation » ou à obtenir « la bonne exécution du contrat ». Article L113-5 Créé par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 87 (V) Le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation ne peut pas être surtaxé. Il est indiqué dans le contrat et la correspondance.
Au niveau des avions, le principe est d'utiliser un seul modèle d'avion : le Boeing 737-800. Ceci permet une seule maintenance, négociée avec une seule sous-traitance ainsi qu'une formation des pilotes et du personnel de cabine uniques, et dès lors éviter les postholders45 exigés par l'EASA pour chaque type d'appareil. Une compagnie comme British Airways — 15 types d'avions différents46 — se trouve ainsi avec plus de 30 personnes par avion, Ryanair n'affichant que 7 membres du personnel par machine.
Ryanair sous-traite systématiquement le handling et le présente systématiquement comme responsable de tout dysfonctionnement, utilisant tout type d'excuses : pilote malade, etc.
Ryanair autorise, en toute connaissance de cause, le décollage de ses avions même s'ils sont en retard ; si l'aéroport de destination est fermé (pour arrivée tardive ou pour enneigement par exemple), la compagnie va choisir un aéroport secondaire encore ouvert qui n'a pas de taxes (passager, dégivrage, parking, MTOW, etc.) Elle va ainsi choisir de préférence Liège Airport, à 330 km de sa destination pour se dérouter, plutôt que CDG qui va lui compter les taxes de passagers.
Ryanair opère essentiellement à partir d'aéroports secondaires. Ainsi, les vols parisiens sont opérés à partir de Beauvais (90 km), l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud au lieu de l'aéroport de Bruxelles pour les vols belges, etc. Ce choix d'utiliser les aéroports secondaires est guidé par deux motivations : la première est que ces aéroports régionaux permettent des rotations rapides (jusqu'à 25 minutes dans le cas de Ryanair), la seconde est le faible coût des taxes aéroportuaires, pour lesquelles la compagnie négocie bien souvent des réductions (pour la réouverture d'un aéroport, la promotion du tourisme, l'emploi local, etc.).
Ryanair ayant proposé à son personnel de lui signaler ce qui pourrait diminuer les coûts, a récupéré toutes les informations originales pour "créer le buzz" autour de communiqués de presse, qui ne sont manifestement pas vérifiés par la presse. En effet, un spécialiste détecterait immédiatement qu'annoncer « un seul pilote par avion » ou encore « envisager des passagers debout » relève des autorités internationales et donc n'ont aucun fondement, quand ce n'est pas de la provocation discriminatoire ou mercantile : faire payer les toilettes, refus de remboursement pour décès, etc.
Le principe est de considérer l'avion de la même manière qu'un bus ou un train, c'est-à-dire un moyen de transport sans aucun artifice. Le passager peut, à bord, acheter de la nourriture et des boissons, mais également des produits comme des parfums hors taxe ou encore des billets de loterie.