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aréoinfo
1 septembre 2013

Air France

Air France

Air France

Logo de cette compagnie

Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.

AITAOACIIndicatif d'appel
AF AFR AIRFRANS
Repères historiques
Date de création 30 août 1933
Généralités
Basée à Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Aéroport Paris-Orly Ouest
Autres bases Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Aéroport Marseille Provence
Aéroport de Nice-Côte d'Azur
Aéroport Toulouse-Blagnac
Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Programme de fidélité Flying Blue
Alliance SkyTeam (2000)
Taille de la flotte 389 (dont 2 filiales régionales et la flotte Air France Cargo)
Nombre de destinations 165 (366 avec Air France-KLM), départs quotidiens : 1600
Siège social Drapeau de la France Tremblay CDG
Société mère Air France-KLM
Société sœur KLM Royal Dutch Airlines
Filiales Servair, CRMA, Transavia, Air Corsica, HOP!, CityJet
Effectif 69 553 (dont 49 795 personnels au sol et 19 759 personnels navigants) (2013)
Dirigeants Frédéric Gagey
Site web www.airfrance.fr
Données financières
Chiffre d'affaires en augmentation30,89 milliards d'euros (2013)1
Résultat net en augmentation + 5,07 milliard d'euros (2013)

Air France est la principale compagnie aérienne française. Air France est fondée en 1933, ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères. Son hub principal est situé sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.

La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM, et est également membre fondateur de l'alliance SkyTeam. Air France possède la certification IOSA de l'IATA2.

Air France Boeing 747 F-GITF

Histoire

Historique
1933-1940
La « crevette »

Air France3 est fondée le 7 octobre 1933 par le vote par le parlement d'une loi de fusion de 4 compagnies principales du transport aérien français, Max Hymans étant rapporteur du budget de l'Air à la chambre, et Pierre Cot ministre de l'Air du premier gouvernement d'Édouard Daladier. Les quatre compagnies fusionnées sont : Air Orient, Air Union, la CIDNA (ex-Franco-Roumaine) et les lignes Farman, la fusion donnant lieu à une société anonyme au capital de 120 millions de francs dans laquelle l’État détient au moins 25 % des actions et est représenté au conseil d’administration dans les mêmes proportions. Cette société rachète ensuite les actifs de l'Aéropostale (du banquier Marcel Bouilloux-Lafont) à l'époque en liquidation judiciaire.

Le 7 octobre 19334, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie que préside Ernest Roume, ancien président d'Air Orient, et auparavant gouverneur général de l'Indochine et de l'Afrique-Occidentale française. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un hippocampe ailé, affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel.

1940-1945

Après l'Armistice de mai 1940, Air France est placée sous la tutelle de l'État français. Son siège est transféré en zone libre, à Marseille, choisie en raison de sa proximité de l'importante base d'hydravions sur l'étang de Berre. Tout service avec l'étranger est alors interrompu. Après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, toutes les liaisons vers l'Afrique sont suspendues. En Afrique du nord et en Afrique noire, la compagnie continue son activité, sous l'autorité de sa direction locale située à Alger. Après l'arrivée du général de Gaulle, elle est dissoute et remplacée, le 30  juin 1943, par les Réseaux aériens militaires français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier. Le 1er juillet 1944, elle prend le nom de Transports aériens militaires (TAM). Enfin, le 9 août 1944, elle est réunifiée lors de sa réquisition, en vertu de divers textes sur la militarisation de l'aéronautique civile en temps de guerre.

1945-1960

Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation civile française est nationalisée et Air France devient propriété de l’État. Le 1er juillet 1946, la liaison Paris-New York est officiellement inaugurée avec un DC-4 en moins de 20 heures. En 1948, Air France absorbe ses filiales Air Bleu et Air France Transatlantique. En 1953, Air France se modernise en introduisant le Lockheed Constellation dans sa flotte pour les vols transatlantiques. Au début des années 1960, Air France met en service les nouveaux avions à réaction de l'époque, la Caravelle et le Boeing 707, réduisant ainsi de moitié les temps de vol et améliorant le confort des passagers.

Ancien logo de la compagnie (1970-2009)
1960-1973

Le 23 février 1960 le Ministère des Travaux Publics et Transports transfère le monopole des liaisons intérieures d'Air France à Air Inter. En compensation Air France reçoit une participation dans Air Inter. Le jour suivant, Air France reçoit par instruction ministérielle l'ordre de partager ses liaisons africaines avec les compagnies UAT et Air Afrique. Le 1er février 1963, le Gouvernement décrète une nouvelle répartition des liaisons africaines et de certaines autres liaisons vers les territoires d'outre-mer entre Air France et ses concurrents, en favorisant la fusion d'anciens opérateurs privés dont UAT dans la nouvelle compagnie privée UTA. Air France devient plus tard un des premiers opérateurs du jumbo quadri-réacteurs long-courrier Boeing 747 (à deux ponts) et en aura une des plus grosses flottes au monde.

1974-1999

En 1974, elle s'installe à la nouvelle aérogare de Roissy, introduisant les avions gros-porteurs à sa flotte soit l'Airbus A300 et le Boeing 747. Le 21 janvier 1976, premier vol commercial du Concorde entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro, puis Washington et Caracas. Le 12 janvier 1990, l'État achète au groupe Chargeurs SA de Jérôme Seydoux la quasi-totalité du capital de la compagnie privée UTA qui se trouve de fait nationalisée. Les compagnies aériennes appartenant au gouvernement français, c'est-à-dire Air France, Air Inter, Air Charter et UTA sont réunies au sein du Groupe Air France mais conservent provisoirement leur autonomie. Une nouvelle compagnie, Groupe Air France, est créée par décret le 25 juillet 1994, qui entra en vigueur le 1er septembre suivant. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle.

2000-2009

En 2000, les avions et personnels de La Société d'Exploitation Aéropostale (L'Aéropostale ou SEA) créés en 1991 en partenariat avec le groupe La Poste, sont également intégrés au Groupe Air France.

Le 22 juin 2000, Air France s'allie avec les compagnies aériennes Delta Air Lines, Aeroméxico et Korean Air pour former l'alliance SkyTeam.

Le 31 mai 2003, Air France retire ses cinq derniers Concorde de sa flotte après 27 ans d'exploitation.

Le 10 juillet 2003, l'assemblée des actionnaires d'Air France entérine la privatisation totale de la compagnie aérienne5.

Le 3 mai 2004 se forme Air France-KLM. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital6.

Le 30 octobre 2009, Air France-KLM a reçu son premier Airbus A3807 et le 20 novembre, la compagnie a effectué le vol inaugural de l'A380 entre Paris et New York avec 538 passagers à bord.

Les innovations d'Air France
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Bornes E-Checkin Air France

La compagnie revendique les innovations suivantes :

  • Développement d'un réseau supersonique par Concorde, en 1976, de Paris vers Dakar, Caracas, Mexico et Rio-de-Janeiro puis New York.
  • Création de la classe "Affaires", en 1978, qui se substitue à la Première classe sur les vols courts ou moyen-courriers, et la complète sur les longs-courriers. Ce modèle sera imité par la plupart des autres compagnies, sous les vocables "classe Business" ou "classe club".
  • Réalisation d'un service cadencé, la Navette, dans les années 1990, entre Paris-Orly et quelques métropoles françaises (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux).
  • Le lancement d'une Première classe de « grand luxe » sur les vols longs-courriers, avec, au sol, des salons privés exclusifs, à bord des fauteuils-couchettes et un service plus dédié, changeant l'ancienne abréviation F pour First en P pour Première. Le niveau de ces prestations est réhaussé avec l'apparition des Airbus A380 à deux ponts. Quelle que soit la destination du passager Première, il arrive au terminal 2E CDG, porte 12 des départs puis sera pris en charge par le service Première (enregistrement des bagages dans un salon privé, passage des formalités policières et de sécurité rapide, ascenseur privé pour le salon, déplacement d'un membre de la Police aux Frontières en costume (pas d'uniforme) dans le salon pour vérifier le passeport, ascenseur privé pour descendre sur la piste, arrivée au pied de l'appareil par un service de voiture de luxe).
  • Le lancement d'une classe de voyage intermédiaire entre Voyageur (anciennement Economique puis Tempo) et Affaires (anciennement L'Espace 127 puis L'Espace Affaires) : La classe Premium Voyageur. Plus confortable, elle dispose de fauteuils « coque » comportant un repose-jambes (mais ne permettant pas de s'allonger à 180°) et davantage d'espace entre ceux-ci. Les nouveaux sièges de la classe Alizé (Antilles, Guyane et Réunion) en seront dérivés.
  • Le lancement pour ses 37 avions du réseau intérieur (Airbus A319/320/321) ainsi que pour ses vols vers l'Europe au départ de Marseille, Toulouse, Nice et Bordeaux (A319/320) de nouveaux sièges fabriqués par Recaro plus légers et offrant plus d'espace pour les jambes.
  • Le lancement d'un nouveau siège Affaires pour le Long Courrier. Avec plus de place, et une utilisation simplifiée.
Liste des présidents de la compagnie

Depuis le 1er juillet 2013 :

Identité corporative

Air France utilise actuellement une livrée de type « Eurowhite », comportant un fuselage blanc avec la dénomination « Air France » en bleu. La queue est blanche avec une série de lignes inclinées bleues et une rouge. La première de ces lignes porte un petit drapeau européen dans sa partie haute. Cette livrée a été en usage depuis la fin des années 1970.

En 2009 la graphie de la marque a changé: police de caractère, AIRFRANCE en un seul mot, en majuscules, « slash » rouge après le nom. Ce « slash » est décliné après les noms des autres marques du groupe telles Britair, Cityjet ou Régional. Le nouveau logo remplace l'ancien à l'avant du fuselage. La queue est peu changée, il y a maintenant trois barres bleues au lieu de quatre précédemment. Les barres sont courbées à leur base pour refléter la forme du nouveau logo.

A320 livrée Air France d'origine
A320 Air France repeint avec la première livrée pour les 75 ans de la compagnie

Dans le passé, les avions d'Air France avaient leur ventre en métal nu, jusqu'à une ligne bleue de séparation à la hauteur des fenêtres de la cabine. Au-dessus de cette ligne le fuselage était blanc, avec des marquages Air France et un drapeau français. La dérive était blanche avec deux lignes bleues épaisses, coniques en partant de l'arrière de la queue et réunies au point bas vers l'avant. Cette livrée de base, avec de légères variantes, apparaît sur tous les avions d'Air France de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 1970.

Dès sa création, Air France a adopté le logo de l'hippocampe de son prédécesseur, Air Orient, connu sous le nom de l'hippocampe ailé, comme insigne. Avant la fusion Air France-KLM, l'hippocampe ailé était apposé sur le nez des avions à côté du titre « Groupe Air France ». Après la fusion, le logo Air France-KLM a remplacé ces éléments sur le nez des appareils, et l'hippocampe ailé a été transféré aux nacelles des moteurs. L'acronyme « AF » a également figuré en bonne place sur le drapeau de la compagnie et sur ses enseignes. La nouvelle livrée a officiellement été adoptée en février 2009.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Extrait du communiqué Air France, du mercredi 11 février 20098 :

« Le nouveau logo - dessiné par l’agence Brandimage - s’écrit désormais en un seul mot, reflétant ainsi l’ambition d’Air France, dont plus de la moitié des clients sont des étrangers à la France, de s’affirmer comme une marque internationale.

Les couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) sont conservées sur l’empennage et le fuselage des avions, soulignant non seulement l’identité française, mais également les valeurs et l’histoire de la Compagnie qui fête ses 75 ans :

  • le bleu marine, prédominant depuis la naissance d’Air France, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la Compagnie,
  • le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
  • l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la Compagnie, en aéroport et en vol. »
Marketing

Les musiques diffusées en cabine sur les vols Air France (lors de l'embarquement et après l'atterrissage mais également disponible sur le système de divertissement personnel) proviennent de la playlist Air France Music de la période correspondante. La musique diffusée dans les nouvelles publicités d'Air France est World can be yours par le groupe Telepopmusik. La musique de la nouvelle campagne publicitaire diffusée depuis le 18 septembre 2011 est le concerto pour piano no 23 de Mozart.

Uniformes

Les uniformes d'Air France donnent le rang hiérarchique des agents de bord. Deux galons d'argent aux manches désignent un chef de cabine principal et un galon d'argent aux manches désigne un chef de cabine. Les autres agents de bord n'ont pas de galon aux manches. Les pilotes sont distingués par des galons dorés, trois pour les officiers pilotes et quatre pour les commandants de bord. Les uniformes actuels ont été créés par le couturier français Christian Lacroix.

Les uniformes de la compagnie sont également portés par les agents sol (agents de vente en aéroport et agences, agents d'escale commercial, agents du service bagages, agents des salons). De la même manière que pour les agents de bord, des insignes indiquent le rang hiérarchique de agents (agents, responsable clientèle, agent de maitrise de l'exploitation).

En ce qui concerne les agents de la piste et des galeries bagages, ils possèdent également un uniforme qui est adapté au travail qu'ils effectuent.

Destinations

Air France dessert 190 destinations9 en Afrique10, en Amérique du Nord11, en Amérique du Sud11, en Asie12, en Europe, au Moyen-Orient10 et en Océanie. De nombreuses autres destinations sont desservies par KLM, la compagnie nationale néerlandaise, unie à Air France depuis 2004, ainsi que par les compagnies membres de l'alliance Skyteam.

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Afrique australe

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique du Nord

Afrique de l'Ouest

La compagnie aérienne Air France arrêtera cet été de desservir l’aéroport de Newark depuis CDG, laissant entendre que sa partenaire Delta Air Lines pourrait prendre le relais.

Asie de l'Est

Asie du Sud

Asie du Sud-Est

Flotte

Avion
Article détaillé : Flotte détaillée d'Air France.

Au 1er janvier 2013, la flotte d'Air France est composée de 374 appareils13 exploités par la compagnie et ses filiales dont :

  • 103 appareils destinés à la flotte long-courrier
  • 148 appareils destinés à la flotte moyen-courrier
  • 118 appareils destinés à la flotte régionale
  • 5 appareils destinés à la flotte cargo

Sur ces 374 appareils, 118 sont exploités par les filiales régionales d'Air France qui sont HOP! et CityJet. La compagnie détient deux tiers des appareils de sa flotte et loue le dernier tiers.

Air France Flotte long et moyen courrier
AvionMotorisationNombre d'avionsCommandésPassagers
(La Première / Business / Premium Economy / Economy)
Notes
Airbus A318-100 CFM56-5B 18 0 131 (0/0/0/131)  
Airbus A319-100 CFM56-5A ou B 41 0 138 (0/26/36/63) - 142 (0/0/0/142)  
Airbus A320-200 CFM56-5B 54 3 159 (AMO) (0/26/0/120) - 165 (0/30/42/78) - 171 (intra-Caraïbes) (0/0/10/156) - 178 (0/0/0/178) Deux appareils sont basés dans les caraïbes et font des liaisons entre plusieurs îles de la région. Les trois exemplaires commandés seront des A320 NEO. Les autres modèles seront eux aussi équipés de nouveaux moteurs et de winglets.
Airbus A321-100 CFM56-5B 5 0 212 (0/0/0/212)  
Airbus A321-200 CFM56-5B 20 0 200 (0/39/48/93) - 212 (0/0/0/212)  
Airbus A330-200 GE CF6-80E1 15 0 208 (0/40/21/147)  
Airbus A340-300 CFM56-5C 13 0 275 (0/30/21/224) Deux appareils ont été loués à Air Madagascar. Les autres devraient être retirés du service, remplacés par des A350.
Airbus A350-900 RR Trent XWB-84 0 25 314 Air France-KLM a passé commande de 25 Airbus A350 au salon du Bourget 2013 pour Air France. Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2017 et remplacer les Airbus A340. Les suivants devront renforcer la flotte. Il est possible que certains avions soient envoyés à KLM.
Airbus A380-800 EA GP7200 8 4 516 (9/80/38/389) Les quatre derniers A380 commandés devraient arriver entre septembre 2013 et 2015, et viendront remplacer certains Boeing 747.
Boeing B747-400 GE CF6-80C2 7 0 432 (0/36/0/396) Quatre de ces avions seront remplacés par des A380. Ils devraient quitter le service progressivement : dès qu'un A380 est livré, un 747 est retiré. Il restera néanmoins 3 B747 à Air France.
Boeing B777-200ER GE90-94B 25 0 247 (4/49/24/170) - 309 (0/35/24/250)  
Boeing B777-300ER GE90-115B 37 6 303 (8/67/28/200) - 383 (0/42/24/317) - 468 (conjugué COI) (0/14/32/422)  
Total   242 38  
Air France Flotte court-courrier
AvionMotorisationNombre d'avionsCommandésPassagers
(Economy)
Notes
ATR 42 et 72 PWC 120E/127E/124B/127F 21 0 48 et 70 Opérés par HOP!
Bombardier CRJ (100, 700 et 1000) GE CF34-3AQ/CF34-8C1/CF34-8C5A1 30 0 50, 72 et 98 Opérés par HOP!
Embraer ERJ 145 RR AE3007 7 0 37 et 50 Opérés par HOP!
Embraer 170 et 190 GE CF34-8E/10E 25 0 76 et 100 Opérés par HOP!
Avro RJ-85 ALF502R-5 18 0 95 Opérés par CityJet
Fokker 50 PWC PW125B 15 0 50 Opérés par CityJet
Total   116 0  
Air France Flotte Cargo
AvionMotorisationNombre d'avionsCommandésCapacité
Boeing B747-400ERF GE CF6-80C2 3 0 (636 m3) 38 palettes (avec T postn)
Boeing B777-200F GE90-110B1L 2 3 (636 m3) 37 palettes
Total   5 3  


L'âge moyen de la flotte est de 9,3 ans14. Il est possible qu'Air France reçoive quelques Boeing 787 de KLM. En effet, Air France va échanger des A350 à KLM, contre des 787.

A380
Le F-HPJA est le premier Airbus A380 d'Air France.

Destinations proposées par Air France (Huit appareils en services sur les douze commandés).

Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud :

Johannesburg - Aéroport international OR Tambo - (JNB).

Drapeau de la République populaire de Chine Chine :

Shanghai - Aéroport international de Shanghai-Pudong (PVG). À partir de septembre 2013.

Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire :

Abidjan - Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny (ABJ). À partir d'avril 2014.

Drapeau des États-Unis États-Unis d'Amérique :

Los Angeles - Aéroport international de Los Angeles (LAX).

New YorkAéroport international John-F.-Kennedy (JFK).

Washington D.C. - Aéroport international de Washington-Dulles (IAD).

Drapeau de la France France :

Paris - Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG).

Drapeau du Japon Japon :

Tokyo - Aéroport international de Narita (NRT).

Drapeau : Singapour Singapour :

Singapour - Aéroport Changi de Singapour (SIN). -Jusqu'à septembre 2013-

Par ailleurs, Air France-KLM va également introduire l’Airbus A380 sur sa desserte du Brésil à Brasilia, en 2014, au moment où se déroulera la coupe du monde de football.

Politique de flotte

Air France possède une flotte qui se veut « rationnelle »15. La compagnie choisit des avions techniquement proches afin de créer des « effets de famille ». Ainsi, le personnel d'équipage et de maintenance formé sur un avion peut travailler sur tous les autres appareils de la même famille sans formation supplémentaire, les appareils ayant les mêmes caractéristiques. Ce faisant, Air France réduit les coûts de maintenance de ses avions ainsi que les coûts de formation de l'équipage. Le plan d'investissement pour la flotte de la compagnie répond entièrement à ce schéma.

Air France cherche également à se constituer une flotte moderne pour offrir un meilleur confort à ses passagers et bénéficier des derniers progrès en matière d'économie d'énergie, ce qui lui permet de réduire ses coûts et de donner l'image d'une compagnie soucieuse de l'environnement14.

Flotte long courrier

Un vol est considéré comme long courrier au-delà de cinq heures.

Air France possède 104 appareils long-courriers dont l'âge moyen (au 30 septembre 2010) est de 8 ans (hors avions cargo)16.

Le succès de la plate-forme de correspondance de Paris - Charles-de-Gaulle 2 et les perspectives de développement qui l’accompagnent, orientent les choix de la compagnie vers des appareils long-courriers à très long rayon d’action.

Air France a longtemps exploité des Boeing 747-400 qu'elle remplace progressivement par des Boeing 777-300-ER offrant une capacité et un aménagement presque similaire17 tout en étant plus économiques et plus modernes. Les exemplaires livrés récemment sont équipés de la nouvelle classe « Premium Voyageur » lancée fin 2009. Au 20 juillet 2012, il reste un avion long-courrier (le 747-400 F-GEXB) qui ne dispose pas d'écrans individuels, mais d'écrans LCD au-dessus des allées. Tout le reste de la flotte long-courrier est équipée de sièges offrant la vidéo et l'audio on-demand dans toutes les classes.

Dans le cadre de la rationalisation de sa flotte, Air France exploite la famille A330/A340 d'Airbus. Les A330-200 ont remplacé les A310 et B-767-300ER sur les destinations long-courrier à moindre trafic et sur les ouvertures de lignes à partir de décembre 2001. La version exploitée par Air France (MTOW 233,010 tonnes) est dotée d'un rayon d'action accru permettant de rejoindre la côte Ouest des États-Unis.

Air France exploite l'Airbus A380 depuis le 30 octobre 200918. Au 6 juin 2012, la compagnie en possède huit sur une commande de douze unités plus deux options.

  • Le premier exemplaire du très gros porteur relie quotidiennement le hub de Paris - Charles-de-Gaulle à New York - John F. Kennedy depuis le 23 novembre 2009 (vol AF006 dans le sens CDG-JFK et AF007 dans le sens JFK-CDG).
  • Le second appareil livré le 17 février 2010 effectue la ligne Paris - Johannesburg à raison de 10 vols par semaine19.
  • Le troisième a été mis en service sur cette même ligne.
  • Le quatrième effectue la liaison Paris - Tokyo depuis le 1er septembre (après avoir relié Paris à Londres durant l'été 2010)20.
  • Le cinquième A380 de la compagnie (cinquième exemplaire) dessert l'aéroport de Montréal-Trudeau depuis le hub de Charles de Gaulle depuis le 17 mai 201121. Depuis la fin de l'été 2012, les départs en A380 vers l'aéroport de Montréal-Trudeau ne sont effectués que le week-end. La semaine, les deux vols quotidiens sont opérés en B777-300ER.
  • Le sixième appareil, livré le 17 juin 2011, a effectué des liaisons entre Paris et Washington ou San Francisco, et ce jusqu'en septembre 2011.
  • Le septième très gros porteur, livré en avril 2012, effectue des liaisons entre Paris et Singapour jusqu'au 31 octobre 2012.
  • Le huitième A380 a été livré le 5 juin 2012 et devrait effectuer des liaisons entre Paris et l'Asie.

La capacité de l'A380 correspond à celles cumulées d'un Boeing 777-200 (pont inférieur) et d'un Airbus A340-300. Ainsi, chaque vol effectué par un A380 peut remplacer deux vols, l'un effectué par un B777-200, l'autre par un A340-300. Air France a configuré à l'origine l'A380 en 538 places réparties en trois classes : La Première, Affaires et Voyageur. La classe Premium Voyageur n'a pas été installée dans la configuration car Airbus a refusé de modifier l'aménagement, déjà en cours des quatre premiers A380 d'Air France, lorsque la compagnie a décidé de lancer sa nouvelle classe22. Air France a terminé la mise en place de cette nouvelle classe sur tous ses A380 fin 2011.

Flotte moyen-courrier
Airbus A321 d'Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

Un vol est considéré comme moyen courrier lorsqu'il n'excède pas cinq heures.

Air France a choisi de ne conserver qu'une seule famille d'avion pour constituer sa flotte moyen-courrier. Ainsi, aujourd'hui, les 145 appareils de la flotte moyen-courrier se répartissent entre A318, A319, A320 et A321. En 2003, Air France était la première compagnie major à exploiter les quatre appareils de la famille A320.

Air France possède 145 appareils moyen-courriers dont l'âge moyen (au 31 mars 2010) est de 10,5 ans23.

Flotte régionale

Air France possède 153 appareils court-courriers tel que le BAe 146, Fokker 50, Bombardier CRJ-100, Bombardier CRJ-700, Bombardier CRJ-1000, ERJ 135/ERJ 145, ERJ 170 et ERJ 190, ATR 72/ATR 42 et autres exploités par ses filiales régionales : HOP! et CityJet.

Flotte cargo
Article détaillé : Air France Cargo.

Air France Cargo a pris livraison de son premier Boeing 747-200F en octobre 1974. Suivront sept autres avions. L'intégration d'UTA apportera deux appareils supplémentaires.

La compagnie fut à nouveau le client de lancement d'une version fret du « Jumbo Jet » en commandant des 747-428ERF en mars 2001 afin de remplacer ses -228F vieillissants. Cette version à rayon d'action amélioré permit notamment de supprimer l'escale technique de Tachkent sur les lignes vers l'Asie du Sud-Est.

La compagnie remplace progressivement ses B-747 par des B-777 Cargo, plus économiques.

Flotte historique

Au cours des années, Air France a fait voler les appareils suivants24:

Flotte Historique d'Air France
AvionsIntroduitRetiré
Airbus A300 1974 1998
Airbus A310 1984 2002
Airbus A318 2003  
Airbus A319 1997  
Airbus A320 1988  
Airbus A321 1997  
Airbus A330-200 2001  
Airbus A340-200 1993 1999
Airbus A340-300 1993  
Airbus A380 2009  
Boeing 707–320 Intercontinental25 1960 1982
Boeing 707-320B25 1961 1980
Boeing 707-320C25 1961-1962 1980
Boeing 727-20026 1968 1993
Boeing 737-200 1982 2002
Boeing 737-300 1991 2004
Boeing 737-500 1990 2007
Boeing 747-100 1970 1995
Boeing 747-200B 1977 2005
Boeing 747-200F 1974 2010
Boeing 747-300 1991 2007
Boeing 747-400 1991  
Flotte Historique (suite)
AvionsIntroduitRetiré
Boeing 747-400BCF 2006 2009
Boeing 747-400ERF 2002  
Boeing 767-20027 1991 1998
Boeing 767-300ER 1991 2003
Boeing 777-200ER 1998  
Boeing 777-200F 2009  
Boeing 777-300ER 2004  
Breguet 76328 1953 1971
Concorde 1976 2003
De Havilland Comet 1953 1954
Douglas DC-329 1936 1969
Douglas DC-430 19?? 19??
Douglas DC-631 19?? 19??
Fokker F2732 19?? 19??
Fokker 100 1997 1999
Lockheed L-1011 TriStar 1989 1991
Lockheed L-749 Constellation33 19?? 19??
Lockheed L-1049G S. Constellation34 19?? 19??
Lockheed L-1649A Starliner35 1951 1962
McDonnell Douglas DC-10-30 1992 1999
SNCASE Languedoc36 1945 1952
Sud Aviation SE 210 Caravelle37 1966 1991
Vickers Viscount 70038 19?? 19??

Cabines et services

Dans une démarche de simplification, Air France a renommé ses classes pour prendre une consonance plus claire et plus internationale en adoptant les termes génériques du transport aérien déjà bien connus par ses clients : Business, Premium Economy et Economy qui deviennent les nouvelles signatures de classes sur tout le réseau d'Air France. Le nom La Première uniquement disponible sur les vols longs-courriers internationaux reste inchangé39. Un programme de divertissement en vol est désormais proposé dans toutes les cabines sur les vols longs-courriers40.

Cabine des vols long-courrier
La Première
La Première sur un Boeing 777.

La classe "La Première" (précédemment nommée L'Espace Première) est présente sur les vols longs-courriers d'Air France effectués en Airbus A380 ainsi qu'en Boeing 777-300ER et 777-200ER41. La cabine "La Première" qui se veut l'expression du luxe à la française, est constituée de 4 à 9 (A380) sièges. Ceux-ci sont faits de bois et comporte une assise de cuir qui s'incline jusqu'à 180° pour former un lit de 2 mètres de long. Chaque siège comprend un système de divertissement dont l'écran mesure 26,5 cm, une fonction auto-massage, une lampe de lecture, un tiroir de rangement, un casque anti-bruit, des ports d'alimentation d'ordinateur portable ainsi qu'une couverture, une couette et un oreiller.

Dans les aéroports équipés un accès aux salons de la classe Première est offert41. À Roissy-Charles de Gaulle, le passager dispose d'un point de rendez-vous unique au terminal 2E. Un porteur qui prend en charge l'enregistrement de ses bagages, l'accompagne jusqu'au vestibule d'enregistrement puis au salon "La Première". Il bénéficie d'un passage facile aux postes d'inspection filtrage lui permettant de gagner du temps. Au moment de l'embarquement, le passager est emmené directement au pied de l'avion par une voiture privée. À son entrée à bord, l'équipage lui est présenté.

Un nouveau fauteuil est déployé sur les deux nouveaux Airbus A380 qui ont été livrés en mai et juin 2012. Il comporte un nouveau siège équipé de nouvelles commandes plus intuitives qui permet de préserver l'intimité de chaque passager grâce à l'écran de séparation modulable et des parois latérales de la coque rehaussées. L'harmonie de la cabine a été également revue avec un camaïeu de gris chauds, des couleurs plus claires, délicates, et lumineuses, valorisées par les lumières d’ambiance. Le tissu des housses, proche du tissu d’ameublement, le cuir très qualitatif, et la moquette moelleuse contribuent à créer un environnement haut de gamme, cosy et chaleureux. Ces nouveaux fauteuils seront déployés sur tous les A380 et sur certains Boeing 777 d'ici 201542.

Business

La classe Business (précédemment nommée L'Espace Affaires puis Affaires) est présente sur tous les vols longs-courriers d'Air France. Elle est donc proposée sur les Airbus A380 et les Boeing 777-200ER et 777-300ER, mais a contrario de La Première également sur les Airbus A330/A340, Boeing 747-400 et certains Boeing 777 vers les destinations loisirs. La classe "Business" est composée d'un siège couchette transformable en un lit de 2 mètres de long, chaque siège comprend, un écran tactile de 26,5 cm avec le système de divertissement en vol ainsi qu'une liseuse personnelle, et des ports pour ordinateurs portables. Le service de repas propose trois repas et un service de fromage, ou un menu express servi peu de temps après le décollage.

Un nouveau siège est introduit depuis fin 2010 par Air France, toujours à coque fixe pour préserver l’intimité du passager, le siège Business d’Air France offrira davantage de confort grâce à différentes innovations dont une nouvelle architecture offrant un lit de plus de deux mètres et un nouveau repose-pieds fixe, des commandes plus simples et plus intuitives, de nouveaux rangements, un grand écran 16/9 de 15 pouces (ou 38 centimètres). Ce siège se nomme " NEV 4"

La mise en place de ces sièges Business s’accompagne d’une nouvelle harmonie de couleurs créant un univers sobre, feutré et clair, participant à la luminosité globale de la cabine et au confort des clients.

En termes de calendrier, dès l’été 2011, plus d’une vingtaine d’appareils bénéficieront de ces nouvelles cabines. À l’horizon 2013, près de quarante appareils (Airbus A330/340, Boeing 777, Boeing 747-400, Airbus A380) seront équipés.

Au niveau des salons, le plus grand salon Business du réseau d'Air France (3 000 m2) a ouvert ses portes le 28 juin 2012 lors de l'inauguration du satellite d'embarquement S4 à Paris-Charles de Gaulle.

Premium Economy

La classe "Premium Economy" (précédemment divisée en Premium Voyageur sur les vols internationaux et Alizé vers les Antilles et La Réunion) est disponible à bord de tous les avions longs-courriers d'Air France. Elle dispose d'une configuration plus spacieuse avec un nouveau siège à coque fixe s'inclinant à 123° équipé d’un repose-jambes réglable en hauteur avec repose-pieds ajustable, d’un appuie-tête réglable en hauteur avec ailettes rabattables, d'un écran individuel de 26 cm, d'une prise pour ordinateur, d'un casque audio à réduction de bruit et 38 cm de longueur en plus pour les jambes. Sur les vols vers les départements d'outre-mer, un choix de deux repas français ou créole et une boisson avant le départ sont offerts. Selon les appareils, 21 (A330/340) à 38 sièges (A380) sont disponibles et le déploiement progressif Premium Economy couvre toute la flotte long-courriers à l'exception du Boeing 747-40043.

Economy

La classe "Economy" (précédemment nommée Tempo puis Voyageur) est la classe économique d'Air France. Elle comprend des sièges inclinables à 119° et les derniers sièges de la classe économique sur les vols longs-courrier mis en service (renouvellement qui a débuté sur les Boeing 777-300ER desservant les Caraïbes et l'océan Indien) comprend un appui-tête réglable, un repose-pied et un écran tactile avec un programme de divertissement en vol. Ce système est désormais installé sur tous les sièges des vols longs-courriers d'Air France. À bord des vols longs-courriers, un choix (si disponible) entre deux plats est proposé. Du champagne est disponible lors de l'apéritif sur les vols longs-courrier44. Sur les vols de plus de 10h30, un buffet est disponible.


 

Vols intérieurs et européens
Business

La classe "Business" (précédemment nommée L'Espace Affaires puis Premium Affaires) est une classe affaires disponible sur les vols vers l'Europe ainsi que vers l'Afrique du Nord et Israël (hors bases de province). Elle est réservée aux clients qui souhaitent mettre en avant le confort. Les premiers rangs de la cabine des A319/320/321 est aménagée avec 4 sièges de front par rangée (une tablette neutralise le siège central). Des sièges plus larges laissent 5 centimètres d’espace supplémentaires pour les jambes (à l'exception des A318 et les compagnies franchisées ou affrétées) par rapport au reste de la cabine. Au début du repas, un oshibori d'accueil et un apéritif est proposé sur tous les vols. Un véritable plateau repas, nouveauté inspirée des vols longs-courriers, est ensuite servi aux passagers Business sur tous les vols moyens-courriers. Le contenu de ce plateau est adapté à l’heure de la journée et comporte un menu complet avec une entrée, un plat et un dessert, adaptés en fonction de la durée du vol. Sur les vols de plus de 2h30, le plat principal est servi chaud et les clients peuvent déguster leur repas dans une vaisselle en porcelaine, comme sur un vol long-courrier, dès 3 heures de vol.

Premium Economy

La classe "Premium Economy" (précédemment nommée Tempo Challenge puis Premium Eco) est une classe économique supérieure disponible sur les vols vers l'Europe ainsi que vers l'Afrique du Nord et Israël (hors bases de province) réservée à une clientèle qui souhaite mettre en avant la flexibilité. La cabine des A318/319/320/321 est séparée de la cabine Economy par un rideau mobile pour plus de confort. Une nouvelle offre de repas inspirée de ceux servis sur les vols longs-courriers est proposée : les coffrets repas cèdent la place à un véritable plateau repas dont le contenu est adapté à la durée de vol et au moment de la journée. Comme en classe Business, le plat principal, servi chaud dès 2h30 de vol, est présenté dans une vaisselle en porcelaine sur les vols d’une durée supérieure à 3 heures.

Economy

La classe "Economy" (précédemment nommée Tempo puis Voyageur) est la classe économique d'Air France. Elle comprend, sur les vols domestiques et vers l'Europe au départ des bases de province, un tout nouveau siège plus léger et plus confortable avec une largeur d'assise de 44 cm45. Air France est l'une des rares compagnies à proposer des appuis têtes de ce type en classe économique. Sur les vols moyens/courts-courriers, une collation est servie et lorsque le vol dure un peu plus de trois heures un repas froid de trois plats est servi.

La Navette

"La Navette" est un service spécifique crée en 1996 alors que la compagnie s'appelait encore Air Inter Europe. Ce service relie Paris-Orly (terminal Ouest, hall 2) aux quatre destinations les plus fréquentées du réseau intérieur : Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. Pour ce faire, Air France s'appuie sur une flotte composée exclusivement d'Airbus A319, A320 et A321 (de 142 à 212 sièges en classe unique) permettant moduler la capacité en sièges en fonction de l'heure du vol et au nombre de passagers transportés. Avec près de 80 vols par jour (soit un vol toutes les heures ou tous les quarts d'heures aux heures de pointe), les passagers bénéficient d'un grand choix d'horaires. À l’aéroport, Air France a mis en place des halls de départ et d’arrivée dédiés aux vols La Navette, à proximité de parkings et une signalétique spécifique. Au hall 2 de Paris-Orly Ouest, les passagers bénéficient d'un salon en mezzanine de 265 m2, avec 135 places assises réservés aux passagers La Première ou Business en correspondance. Une salle d’embarquement unique d’une surface de 1 900 m2, baignée par la lumière naturelle et entièrement ouverte sur les pistes accueille les passagers avant de monter à bord. Plus de 84 millions de passagers ont emprunté "La Navette" depuis sa création.

Les chiffres

Généralités

Concernant l'année 201146,

Groupe Air France-KLM :

  • 593 avions en exploitation
  • 230 destinations dans le monde (dans 113 pays)
  • 75,8 millions de passagers transportés
  • 102 014 salariés équivalent temps plein : 69 % Air France et 31 % KLM

Air France :

  • 402 avions en exploitation (dont 143 exploités par ses filiales). L'âge moyen de ses appareils est de 9,3 ans.
  • 183 destinations desservies dans 98 pays
  • 49,7 millions de passagers transportés : 10ème rang mondial, 4e rang européen derrière Ryanair (76,4 millions) , Lufthansa (63 millions)47 et easyJet 59,2 millions 48.
  • 1 500 vols quotidiens (Air France et ses filiales)49 dont 800 traités au Hub de Roissy-CDG[réf. nécessaire]
  • 70 307 salariés (ETP) : 50 202 personnels au sol, 5 236 Personnel navigant technique et 14 869 Personnel navigant commercial
Données financières
Résultats semestriels Air France- KLM (janvier-juin 2012)
(en millions d'euros)30 juin 2012
Chiffre d'affaires 12 145 M€
Résultat d'exploitation courant -663 M€
Résultat net part groupe -1 263 M€
Résultats consolidés Air France-KLM pour l'exercice clos le 31 décembre 2011
(En millions d'euros)30 décembre 2011
Chiffre d'affaires 24 363 M€
Résultat d'exploitation -353 M€
Résultat net part groupe -809 M€
Le capital

Le capital de la société Air France est détenu à 100 % par Air France-KLM. Au 30 septembre 2011, le capital d'Air France-KLM est composé de 300 219 278 actions se répartissant ainsi :

  • État français : 15,8 %
  • Salariés : 9,7 %,
  • Flottant : 72,6 %
  • Autocontrôle : 1,9 %

Stratégie

Air France se veut un groupe conquérant, qui intègre d'autres compagnies et gagne des parts de marché[réf. nécessaire].

L'alliance Skyteam

Air France est membre fondateur de l'alliance SkyTeam avec Delta Air Lines, Aeromexico et Korean Air depuis l'an 2000.

Le rachat de KLM
Dérives Air France & KLM

Le rapprochement Air France-KLM a abouti à la création du premier groupe européen de transport aérien. La réussite de l’offre publique d’échange sur KLM permet au nouveau groupe, fondé sur le concept un groupe, deux compagnies, trois métiers, d’engager rapidement sa stratégie. Trois niveaux de priorités ont été dégagés :

Fin novembre 2004, Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe, et Leo Van Wijk, vice-président du groupe et PDG de KLM, ont présenté des bénéfices semestriels (de mai à septembre, la fusion n'ayant été concrétisée qu'à partir de cette date) de 296 millions d’euros soit une hausse de 56,6 % par rapport au précédent exercice. Les programmes de fidélisation d’Air France (Fréquence Plus) et de KLM (Flying Dutchman) furent fusionnés en un programme unique, baptisé Flying Blue à compter du 6 juin 2005.

Le rapprochement avec Alitalia

Cette tentative fait l'objet d'un feuilleton à rebondissements.

À la suite d’un séminaire gouvernemental franco-italien, la relance du processus d’alliance entre le groupe Air France et Alitalia a été confirmée. « Alitalia a ses problèmes à résoudre et nous les résoudrons », a déclaré Silvio Berlusconi, et ensuite on se dirigera vers l’intégration pour créer une unique compagnie franco-italienne, ce qui a été confirmé par Jean-Pierre Raffarin. Dès cette annonce, les actions d'Alitalia se sont envolées. L'administrateur délégué, Giancarlo Cimoli a confirmé ces propos en marge du sommet : « une fois que la société aura une situation plus positive d’un point de vue comptable, elle vaudra davantage et elle soutiendra l’alliance avec KLM et Air France ».

Alitalia et Air France sont déjà liées par un accord commercial depuis 2001 ; accord renforcé par un échange d’actions en 2003 portant sur 2 % du capital et la présence des deux présidents dans les conseils d’administration respectifs. Mais la fusion fut reportée tandis que celle avec KLM se réalisa en septembre 2004. Cet accord commercial prévoit notamment de développer un faisceau de correspondances, axé sur les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Milan Malpensa, Rome Fiumicino et le développement du partage de code pour l’Europe et les vols intercontinentaux.

Pour les liaisons entre l’Italie et la France, les compagnies opèrent en coentreprise (comme une seule compagnie) Il y a actuellement 582 vols hebdomadaires dont 30,6 % seulement sont assurés par Alitalia, ce qui fait réagir Giancarlo Cimoli lequel a récemment souhaité que ce partage soit mieux équilibré.

En novembre 2005, Air France a annoncé qu'elle souscrivait à l'augmentation de capital d'Alitalia pour décembre 2005 de façon à posséder toujours 2 % du capital à l'issue de la transaction.

En juin 2006, Jean-Cyril Spinetta a déclaré que le but du partenariat avec Alitalia était la fusion, ce qui aboutirait à une primatie européenne incontestée, avec une flotte globale de plus de 650 avions (en prenant en compte les filiales régionales)

Fin 2007, la fusion avec Alitalia semblait désormais acquise et avait été officialisée le dimanche 16 mars 2008. La compagnie italienne avait fini par accepter les conditions pourtant strictes du rachat par le groupe Air France KLM. Les conditions étaient les suivantes :

Une action d'Air France s'échangera contre 160 actions d'Alitalia, ce qui fait passer la valeur d'Alitalia à 140 millions d'euros.

- Les syndicats doivent donner leur feu vert.

- 1 600 postes devront être supprimés pour permettre des économies dans la branche transport aérien.

- Alitalia doit obtenir une ligne de crédit pour lui permettre de subvenir à ses besoins jusqu'à l'augmentation de capital.

- Les activités de la plate-forme de correspondance de Milan Malpensa devront être réduites au profit de celle de Rome Fiumicino dans le but de centraliser les vols internationaux et de faciliter leur gestion. Cette décision a été très mal reçue par les habitants du Nord de l'Italie pour lesquels Milan, "poumon économique" du pays était plus apte à recevoir le hub principal d'Alitalia.

- Les négociations pourront se solder par un échec au cas où le groupe franco-néerlandais jugerait les conditions de la Commission européenne trop strictes.

L'élection de Silvio Berlusconi, qui durant sa campagne avait annoncé vouloir garder une compagnie nationale italienne, semblait compromettre l'intégration d'Alitalia dans le groupe Air France-KLM mais les réalités économiques pourraient pensait-on finalement l'autoriser, à des conditions acceptables par tous.

Toujours est-il que le 21 avril 2008 Air France, constatant un blocage total dans les négociations menées avec les partenaires sociaux Italiens, annonçait retirer son offre de rachat de la compagnie Alitalia. En novembre 2008, le plan privilégié par Silvio Berlusconi d'une « solution italienne » semblait se confirmer, avec la cession des actifs d'Alitalia à la CAI (Compagnia aerea italiana), le « partenaire industriel de référence » associé à ce plan semblant devoir être à nouveau Air France qui racheterait entre 20 et 25 % des actions de la nouvelle compagnie. D'autres grandes compagnies aériennes européennes (Lufthansa, British Airways) avaient également témoigné (en vain) leur intérêt pour une association avec la « nouvelle Alitalia ».

Le 2 janvier 2009, la presse italienne annonce qu'Air France a décidé d'acheter (la signature du contrat devrait se faire le 10 janvier), 25 % des parts de la nouvelle société (Compagnie aérienne italienne) qui reprend le nom d'Alitalia depuis le 30 décembre 2008, soit un total de 300 millions d'euros, en y prenant trois membres du futur conseil d'administration et en désignant deux membres du comité exécutif. Air France devient ainsi le principal actionnaire d'Alitalia.

Partenariats
Commerciaux

Partage de codes

Outre ses partenaires SkyTeam et ses filiales régionales, CityJet et HOP! ; Air France offre des programmes de fidélités avec les compagnies aériennes suivantes :

Technologie

En 2010, Air France a externalisé son système de gestion des réservations et de l'inventaire et utilise depuis cette date le système Altéa de Amadeus. Auparavant la compagnie utilisait un système développé en interne nommé Alpha3.

Compagnies franchisées

Franchise (définition) : « la compagnie franchisée assure la gestion de ses vols, les exploite sous sa responsabilité financière et verse une redevance à Air France. Les vols sont commercialisés sous le code AF (et non sous le code IATA de la compagnie franchisée). »

En retour, la stratégie d’Air France répond aux besoins des compagnies régionales par :

— le renforcement de leur politique commerciale, grâce à la puissance de commercialisation et au réseau d’une compagnie telle qu’Air France ;
— la possibilité d’offrir à leur passagers un plus grand nombre de destinations dans le cadre d’un réseau structuré et cohérent, tout en bénéficiant d’une chaîne de services homogène ;
— l’accès à un programme de fidélisation très attractif pour leurs clients.

Air France a développé des accords de partenariat et des prises de contrôle majoritaire dans des compagnies régionales. Le pôle régional est organisé autour des sociétés acquises en 2000 :

Brit Air, basée à Morlaix ;
CityJet, compagnie irlandaise basée à Dublin qui relie Paris/Orly & Charles-de-Gaulle, Dublin et London City Airport (LCY), ainsi qu'un nombre important de destinations au départ de Paris-CDG et d'autres aéroports européens (Florence, Zurich, Birmingham, Edimbourg, Dublin) ;
Régional, issue de la fusion de Regional Airlines, Flandre Air et Proteus.

Ce pôle disposait au 30 septembre 2006 d’une flotte de 127 avions de moins de 100 sièges. Ces transporteurs, tous filiales d'Air France, ainsi que la CCM Airlines (ex Compagnie Corse Méditerranée) et, jusqu'en 2004, le britannique British European), sont franchisés. Les avantages Flying Blue s'appliquent à tous les vols franchisés:

Ancien partenaire aérien  : British European.

Fret
Article détaillé : Air France Cargo.

Air France Cargo correspond à l'activité fret d'Air France. En octobre 2005, les activités commerciales de Air France Cargo et de KLM Cargo ont été regroupées au sein d'une seule organisation, basée aux Pays-Bas. Les activités opérationnelles restent distinctes et offrent des services à partir de Roissy CDG et de Schiphol.

Maintenance

L'activité maintenance est commercialisée sous la marque Air France Industries.

Filiales et participations non compagnies aériennes
  • BlueLink, détenu à 100 %
  • Servair, détenu à 98 %
  • CRMA ou Société de construction et de réparation de matériel aéronautique, filiale à 100 % d’Air France, couvre la réparation de modules de moteurs, la régénération de pièces moteurs et la révision d'équipements,
  • Sodexi ou Société de développement de l'express international, détenue à 60 %, est le premier opérateur mondial de traitement de fret express.
  • Amadeus (participation vendue en grande partie en 2005).
Incidents et accidents

Depuis 1933 date de sa création, la compagnie a connu plusieurs accidents dont au moins 130 qui sont répertoriés51. Voir aussi  : Chronologie des catastrophes aériennes

En voici une liste non exhaustive :

  • 04 septembre 1946 : un Douglas DC-3 [F-BAXD] reliant Paris à Londres s'écrase sur une usine près de Paris. 20 morts (19 passagers et membres d'équipage + 1 personne au sol), 7 survivants.
  • 01 février 1947 : un Douglas DC-3 [F-BAXQ] reliant Bordeaux à Lisbonne s'écrase près de Lisbonne. 15 morts (10 passagers et 5 membres d'équipage), 1 survivant.
  • 14 mars 1947 : un Douglas DC-3 [F-BAXO] reliant Lyon à Nice s'écrase sur le Mont Moucherolles. 23 morts (18 passagers et 5 membres d'équipage), aucun survivant.
  • 6 janvier 1948 : un Douglas DC-3 [F-BAXC] reliant Bruxelles à Paris s'écrase près de Gonesse. 16 morts (11 passagers et 5 membres d'équipage), aucun survivant.
  • 01 août 1948 : un Latécoère 631 [F-BDRC] reliant Fort de France à Port-Étienne s'écrase dans l'océan Atlantique. 52 morts (40 passagers et 12 membres d'équipage), aucun survivant.
  • 28 octobre 1949 : un Lockheed Constellation [F-BAZN] reliant Paris à New York s'écrase sur une montagne de l'île São Miguel, dans les Açores. 48 morts (37 passagers et 11 membres d'équipage), aucun survivant.
  • 1er septembre 1953 : le vol 178 Air France, un Lockheed L-749 Constellation [F-BAZZ] assurant le vol Paris-Saïgon via Nice, s'écrase contre le mont Cimet (Alpes-de-Haute-Provence). 42 morts, aucun survivant.
  • 24 décembre 1958 : Un Lockheed Constellation s'écrase avant l'atterrissage à Vienne (Autriche). L'équipage eut le temps d'évacuer les 28 passagers avant que l'avion ne prenne feu. Aucun mort, 34 survivants (quelques blessés parmi eux). L'avion a été détruit.
  • 29 août 1960 : le vol 343 Air France s'écrase près de Dakar au Sénégal durant sa phase d'approche. 63 morts, aucun survivant. Les raisons de cette catastrophe n'ont jamais été élucidées.
  • 10 mai 1961 : vol 406 Air France, un Lockheed L-1649A Starliner [F-BHBM] qui assurait le vol Brazzaville-Paris s'écrase en Libye dans le désert du Sahara. 78 morts, aucun survivant.
  • 12 septembre 1961 : la SE 210 Caravelle III [F-BJTB] du vol 2005 Air France s'écrase lors de son approche vers Rabat, au Maroc, entraînant la mort des 77 passagers à bord.
  • 3 juin 1962 : le vol 159 Air France à destination de New York s'écrase lors de son décollage de Paris-Orly à la suite de multiples défaillances techniques du Boeing 707-328 [F-BHSM]. Cent trente morts et seulement 2 survivants parmi les 132 personnes à bord52.
  • 22 juin 1962 : le vol 117 Air France s'écrase lors de son approche vers l'aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à la suite de multiples pannes des instruments de bord et du radar d'approche de l'aéroport ainsi qu'au mauvais temps. Aucun survivant parmi les 113 occupants du Boeing 707-328 [F-BHST].
  • 6 mars 1968: le vol 212 Air France s'écrase contre le volcan la Soufrière lors de son approche vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) après une erreur des pilotes qui ont tenté une approche à vue de nuit. 63 morts et aucun rescapé à bord du Boeing 707-328C [F-BLCJ].
  • 11 septembre 1968 : le vol 1611 Air France s'abîme au large de Nice. 95 personnes périssent dans la SE-210 Caravelle III [F-BOHB]53.
  • 4 décembre 1969 : un Boeing 707-328C [F-BHSZ] du vol 212 Air France sombre dans la mer peu après son décollage de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), entraînant la mort des 62 personnes à bord.
  • 26 juin 1988 : le vol 296 Air France s'écrase lors d'une présentation aérienne à Habsheim alors que l'avion volait à faible vitesse et faible altitude. Les pilotes n'arrivent pas à remettre les gaz au bon moment pour reprendre de l'altitude, et l'appareil s'enfonce dans la forêt, en bout de piste. 3 morts et 133 rescapés dans l'Airbus A320-111 [F-GFKC].
  • 12 septembre 1993 : le vol 72 Air France effectuant la liaison Paris-Tahiti sort de piste lors de l'atterrissage de nuit à Papeete-Faa'a et termine sa course à moitié immergé dans le lagon. Aucun blessé. Le Boeing 747-428 [F-GITA] sera réparé sur place et remis en service trois mois plus tard.
  • 26 décembre 1994 : La prise d'otage du vol 8969 Air France conduit à la mort de 7 personnes (dont les 4 terroristes qui meurent lors de l'intervention du GIGN à Marseille). Le reste des occupants de l'Airbus A300B2-1C [F-GBEC] survécut.
  • 25 juillet 2000 : Crash du Concorde
Article détaillé : Vol 4590 Air France.

Le vol 4590 Air France s'écrase sur un hôtel de Gonesse peu après son décollage de Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris) après avoir pris feu en roulant sur une pièce perdue d'un McDonnell Douglas DC-10-30 de Continental Airlines. Les 109 personnes à bord du Concorde [F-BTSC] sont mortes. 4 personnes au sol sont également tuées, et six autres blessées. La faute de Continental Airlines est reconnue, après dix ans d'expertises par le Parquet de Paris.

  • 2 août 2005 : le Vol 358 Air France sort de la piste à l'Aéroport international Pearson de Toronto à cause du mauvais temps et d'une erreur d'appréciation de la part des pilotes de la distance d'atterrissage nécessaire dans ces conditions météorologiques54. Les 297 passagers de l'Airbus A340-313X [F-GLZQ] ont été évacués avec professionnalisme par les 12 membres d'équipage avant que l'appareil ne prenne feu. 309 rescapés (43 blessés légers parmi eux) et aucun mort. L'avion a été détruit55.
  • 1er juin 2009 : un Airbus A330-203 [F-GZCP] du vol 447 Air France reliant Rio de Janeiro à Paris s'abîme dans l'océan Atlantique après plusieurs heures de vol. 228 morts, aucun survivant. C'est la catastrophe la plus meurtrière jamais connue par l'aviation française. Un rapport du BEA n'écarte pas le manque de formation des pilotes.

Direction de l'entreprise

Le siège d'Air France à Tremblay-en-France
Vue panoramique

Le siège social d'Air France est situé dans le complexe Roissypôle sur les terrains de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle sur la commune de Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis56.,57,58,59,60 Le site de 130 000 m2 a été achevé en décembre 1995. C'est le GEMO (Groupement d'études et de méthodes d'ordonnancement) qui a dirigé le projet. L'architecte était le cabinet Valode et Pistre et les consultants en design ont été Sechaud-Boyssut et Trouvin. Le projet a coûté 137 millions d'euros58 (moins de 700 millions de francs61). Les pistes de l'aéroport sont visibles depuis le siège62.

Avant décembre 1995, le siège social d'Air France a été situé pendant environ 30 ans dans un immeuble proche de la gare Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris63. En 1991, deux soumissions pour la vente du bâtiment, square Max-Hymans, ont été faites64. En 1992, le complexe a été vendu à la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale) pour 1,6 milliard de francs65. C'est cette année-là qu'Air France avait envisagé de déménager son siège social à Roissypôle66, sur 50 000 m2 d'espaces intérieurs de bureaux, hôtel et complexe commercial sur les terrains de l'aéroport Charles-de-Gaulle67. Après le transfert du siège d'Air France à Tremblay-en-France, la propriété de l'immeuble de l'ancien siège a été transférée68.

Centre de vaccinations d'Air France
Centre de vaccinations d'Air France, 7e arrondissement, Paris

Air France a un centre de vaccinations, situé 148, rue de l'Université, qui pratique les vaccinations internationales. Depuis 2001, ce centre est certifié ISO 900169. Depuis 2005, ce centre est situé dans 148, rue de l'Université70, Paris 7e, (avant il était situé dans l'Aérogare des Invalides)71.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration d'Air France est composé de dix-huit administrateurs :

  • 6 administrateurs « exécutifs » dont un représentant de la personne morale Air France-KLM
  • 5 administrateurs indépendants
  • 1 administrateur représentant l'État
  • 6 représentants des salariés dont :
    • un élu par le personnel navigant technique
    • un élu par le personnel navigant commercial
    • quatre élus par les autres salariés dont un représentant des cadres

Président du Conseil d'Administration :

Administrateurs nommés par l'assemblée générale :

Administrateurs représentant les salariés :

  • Michel Janot, administrateur représentant les salariés personnels navigants techniques
  • Marie Ramon, administrateur représentant les salariés personnels navigants commerciaux
  • Pascal Mathieu, administrateur représentant les salariés cadres
  • Didier Dague, administrateur représentant les autres salariés
  • Michel Faurè, administrateur représentant les autres salariés
  • Pascal Zadikian, administrateur représentant les salariés
Comité exécutif
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125 West 55e rue, Midtown Manhattan, le siège américain d'Air France à New York.

Le comité exécutif d'Air France est composé de seize membres :

De plus, participent au comité exécutif :

Filiales

Les filiales d'Air France sont72:

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